Brume de poussière aux Canaries : annulation d’activités, trafic aérien perturbé

Une forte brume de poussière qui plane, depuis samedi après-midi, sur les Iles Canaries a provoqué l’annulation de toutes les activités programmées dimanche dans le cadre du Carnaval de Las Palmas, le report de tous les matchs de football et la perturbation du trafic aérien, notamment à l’aéroport de Grande Canarie.

Les organisateurs du Carnaval, l’événement culturel le plus important aux Canaries, ont dû suspendre ou reporter toutes les activités prévues ce dimanche à cause de la mauvaise qualité de l’air qui a dépassé 10 fois le niveau permis et le manque de visibilité.

La fédération canarienne de football a décidé également de reporter tous les matchs des championnats régionaux et locaux, toutes catégories confondues. En plus, toutes les compétitions pratiquées en plein air ont été annulées.

Dans le même cadre, l’aéroport de Grande Canarie, fermé depuis hier, a repris son activité mais avec des perturbations dans les vols internationaux.

Le gouvernement régional des Iles Canaries a décrété une “alerte au vent dans toutes les îles”, avec des rafales qui pourraient aller jusqu’à 120 kilomètres/heure.

Cet épisode météorologique, consistant en des poussières en suspension dans l’air d’une manière généralisée, “durera au moins jusqu’au lundi à 16h00 (HL)”, selon le gouvernement régional ajoutant que “les concentrations de poussière africaine dans l’atmosphère seront importantes et réduiront la visibilité de manière très significative”.