Bruxelles: alerte anti-terroriste maximale

AFP – Le niveau d’alerte anti-terroriste est passé, mardi, à son niveau maximal pour l’ensemble de la Belgique, après des attentats meurtriers qui ont frappé le métro et l’aéroport international de Bruxelles, une capitale européenne pratiquement à l’arrêt complet.

Le niveau d’alerte, qui était juqu’à présent au niveau trois, a été porté au niveau 4 (menace « sérieuse et imminente ») pour l’ensemble du pays, a indiqué dans la matinée un porte-parole du ministre belge de l’Intérieur.
Dans l’ensemble de la capitale, plus aucun métro, bus ni tramway ne circulait plus depuis la mi-journée, a précisé l’exploitant du réseau de transports, la STIB. Plusieurs tunnels routiers de la ville étaient également fermés.

Le Centre belge de crise a appelé toutes les entreprises de la ville à garder leurs employés, et les écoles à garder leurs élèves dans leurs bâtiments.
« Si vous vous trouvez à Bruxelles, restez où vous êtes et ne vous déplacez pas inutilement. Restez à l’intérieur« , a adjuré le Centre de crise dans des conseils à la population donnés sur son site internet. « Ne venez pas à Bruxelles« , a-t-il aussi demandé.
La Commission européenne, située à quelque 300 mètres de la station de métro où a eu lieu l’un des attentats, a ainsi appelé ses employés à rester dans leurs bureaux, voire à rester chez eux pour ceux qui n’avaient pas encore quitté leur domicile, mardi matin.

Il était très difficile de passer des coups de téléphone à Bruxelles dans la journée, le réseau étant le plus souvent saturé.
« Pour ne pas surcharger l’Internet, limitez le streaming vidéo ou musique« , a exhorté le Centre de crise, invitant les habitants à contacter leurs proches par SMS ou par les médiaux sociaux plutôt qu’en les appelant.
Les principaux centres commerciaux de Bruxelles ont fermé leurs portes, mardi, et plusieurs chaînes de supermarchés de la ville, et dans les environs, ont également baissé leurs rideaux.

La pittoresque Grand Place, au coeur de la capitale belge, haut lieu historique et touristique, était quasiment déserte, selon un journaliste de l’AFP.
Les quatre campus de l’Université libre de Bruxelles (ULB) – trois à Bruxelles et un à Charleroi – ont eux été évacués. « Cela concerne 26.000 étudiants et 5.000 membres du personnel, soit 31.000 personnes au total« , a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’ULB, Nicolas Dassonville.

Ailleurs en Belgique, la sécurité a été renforcée autour des deux centrales nucléaires de Doel et de Tihange, et le personnel non nécessaire à leur exploitation a été évacué.
« Les centrales continuent à fonctionner« , l’évacuation « se passe calmement« , a indiqué un porte-parole d’Electrabel, filiale du groupe Engie et exploitant des centrales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page