Bruxelles projette l’interdiction des ventes de voitures à essence et diesel à partir de 2035

Les législateurs de la commission de l’environnement du Parlement européen ont soutenu mardi un plan de l’UE visant à interdire effectivement les nouvelles ventes de voitures à essence et diesel à partir de 2035, tout en votant contre les propositions d’objectifs plus stricts visant à réduire les émissions de CO2 des voitures au cours de cette décennie.

La commission a soutenu la proposition d’une réduction de 100 % des émissions de CO2 d’ici 2035, ce qui rendrait impossible la vente de nouveaux véhicules à carburant fossile dans le bloc des 27 pays.
La Commission européenne a proposé les objectifs dans le cadre d’un ensemble plus large de politiques sur le changement climatique en juillet dernier, sur la base que les voitures neuves restent sur les routes pendant 10 à 15 ans – ce qui signifie que 2035 est la dernière date à laquelle les ventes de voitures polluantes pourraient s’arrêter, sans compromettre le plan du bloc visant à avoir des émissions nettes nulles dans tous les secteurs d’ici 2050.
La commission n’a pas soutenu une proposition de certains législateurs visant à accroître l’ambition de la proposition de la Commission visant à réduire de 55 % les émissions de CO2 des voitures d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021. Ils n’ont pas non plus soutenu les propositions d’autres législateurs visant à édulcorer l’objectif de 2035.

→ Lire aussi : Car Of The Year Morocco 2022: Quelle voiture succédera à Ford Kuga?

« Avec les normes de CO2, nous créons de la clarté pour l’industrie automobile et stimulons l’innovation et les investissements pour les constructeurs automobiles », a déclaré Jan Huitema, le principal législateur de la politique, ajoutant que cela devrait rendre la conduite de véhicules électriques moins chère.
L’ensemble du Parlement européen votera sur les propositions de CO2 automobile dans les mois à venir, après quoi les législateurs et les pays de l’UE devront négocier les règles finales.
En accélérant le passage aux véhicules électriques à zéro émission, l’UE vise à s’attaquer au quart des émissions de l’UE provenant des transports, qui ont augmenté ces dernières années.
Des entreprises telles que Volkswagen ont déjà annoncé leur intention de cesser de vendre des voitures à moteur à combustion en Europe d’ici 2035, mais certains groupes industriels ont mis en garde contre l’interdiction d’une technologie spécifique et ont déclaré que des objectifs plus ambitieux ne pourraient être atteints que si les décideurs politiques soutenaient un déploiement massif de l’infrastructure de recharge.
L’UE négocie également des propositions visant à obliger les pays à installer des bornes de recharge publiques à intervalles réguliers le long des routes principales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page