BVC: Hausse de 26% du volume des échanges au 3ème trimestre 2017

Durant le troisième trimestre 2017, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et blocs, a atteint 10,129 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 26% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Le compartiment actions reste dominant avec 93% du volume, contre 7% pour le compartiment obligataire, fait ressortir le “Rapport sur le Profil des investisseurs en bourse au titre du troisième trimestre de 2017″, mis en ligne par l’AMMC.

Sur la même période, le volume des actions échangées sur le marché central s’est établi à 8,352 MMDH. 31% revient aux Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) suivis des personnes physiques marocaines, des personnes morales marocaines et des personnes morales étrangères avec des parts respectives de 28%, 22% et 14%.

Les OPCVM affichent une position nette acheteuse, les personnes physiques marocaines ont une position quasi-identique à l’achat et à la vente, tandis que les autres catégories d’investisseurs ont une position nette vendeuse, relève le régulateur du marché des capitaux.


Du côté du marché obligataire, le volume des échanges a totalisé près de 743 millions de dirhams drainés par les OPCVM (51%) et les personnes morales marocaines (49%).