Camion charnier de Londres : Le chauffeur plaide coupable d’aide à l’immigration illégale

camion
camion

Le chauffeur du camion frigorifique retrouvé il y a un mois près de Londres avec les corps de 39 migrants vietnamiens à bord, a plaidé coupable d’aide à l’immigration illégale.

Le Nord-irlandais Maurice Robinson, 25 ans, a également plaidé coupable d’avoir tiré un profit financier de cette activité, lors de sa comparution lundi par vidéoconférence devant la cour criminelle de l’Old Bailey, depuis la prison de Belmarsh, au sud-est de Londres.

Il est également accusé d’homicides involontaires, trafic d’êtres humains et blanchiment d’argent, mais il ne s’est pas prononcé sur les autres chefs d’accusation.

→ Lire aussi : Arrestation d’un nouveau suspect dans l’affaire du camion charnier retrouvé près de Londres

Le deuxième suspect dans l’affaire, Christopher Kennedy, a également comparu devant le tribunal de Chelmsford, au nord-est de Londres. Chauffeur routier lui aussi, ce Nord-Irlandais de 23 ans est accusé d’aide au trafic d’êtres humains et d’aide à l’immigration illégale, entre mai 2018 et fin octobre 2019.


Les deux mis en cause sont maintenus en détention jusqu’à une prochaine audience le 13 décembre, à la cour criminelle de de l’Old Bailey.

Le 23 octobre dernier, les services d’urgence britanniques avaient découvert les corps de 39 migrants dans un camion porte-conteneurs réfrigéré dans le parc industriel de Waterglade à Grays, dans le comté d’Essex, à une trentaine de km de l’est de Londres.

Après avoir soupçonné dans un premier temps que ces migrants étaient des ressortissants chinois, la police britannique a confirmé que les victimes étaient vietnamiennes. Ces migrants, 31 femmes et huit hommes, dont deux adolescents de 15 ans, sont originaires de sept provinces différentes au Vietnam, dont vingt de la seule province de Nghe An, au centre du pays.

La découverte de ce camion charnier avait suscité une forte émotion chez les habitants du comté d’Essex, mettant en lumière les voies migratoires clandestines entre le Vietnam et l’Europe.