AccueilA LA UNECAN 2019 : Une nouvelle version du clip officiel

CAN 2019 : Une nouvelle version du clip officiel

Par Khadija Skalli

Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 rectifie le tir. Cette instance panafricaine du football supprime le drapeau de la « pseudo rasd » du clip officiel de la CAN. Une nouvelle version de cette vidéo montre une carte du continent africain dans laquelle le Maroc est représenté avec l’intégralité de son Sahara.

Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 rectifie le tir. Cette instance panafricaine supprime le drapeau de la « pseudo rasd » du clip officiel de la CAN. Une nouvelle version de cette vidéo montre une carte du continent africain dans laquelle le Maroc est représenté avec l’intégralité de son Sahara.

Mercredi 19 juin, le clip officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) fait scandale. La vidéo, dévoilée sur les réseaux sociaux, montre une carte du continent africain dans laquelle le Maroc est tronqué de son Sahara. L’apparition de l’emblème de l’entité fantoche « rasd » dans la vidéo et sur la plate-forme de vente des billets des matchs de la CAN 2019, Tazkarti, suscite une vive polémique. Le Maroc réagit à travers son ambassadeur au Caire. L’Egypte présente ses excuses pour cette grosse bourde. Le gouvernement égyptien avance « une erreur involontaire».

 «Après intervention auprès des autorités égyptiennes, au sujet de l’erreur constatée sur le site Tazkarti réservé à la billetterie de la CAN-2019, j’ai reçu un appel téléphonique du ministre égyptien de la Jeunesse et des sports, Achraf Sobhi, qui a présenté officiellement les excuses du gouvernement égyptien à son homologue marocain suite à l’erreur involontaire que contenait ce portail électronique et s’est engagé à réparer cette erreur immédiatement, chose qui a été faite», souligne l’ambassadeur du Maroc au Caire, Ahmed Tazi, dans une déclaration à la MAP.

De son côté, le comité égyptien de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a présenté, dans une lettre officielle, ses « sincères excuses aux autorités marocaines, à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), et aux supporters marocains pour l’erreur involontaire », concernant l’affichage d’un drapeau « non reconnu » dans la carte de l’Afrique.

Cette instance panafricaine du football a réaffirmé « son respect aux Marocains, au Royaume du Maroc frère et à sa souveraineté territoriale, soulignant que cet incident n’altérerait en aucun cas le caractère solide des relations qui lient les instances sportives des deux pays ainsi que leurs supporters ancestraux ».

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :