A LA UNESociété

Canada : Des centaines de personnes évacuées suite à des feux de forêt

Des centaines de personnes ont été évacuées en raison de feux de forêt qui se sont propagés dans le village Lytton, dans l’ouest canadien, mettant en péril la sécurité des habitants.

Quelque 250 habitants de Lytton ont été forcés de quitter rapidement les lieux mercredi soir et d’abandonner leurs biens et leurs animaux.

Le village est entré dans l’histoire avec un record historique de températures à l’échelle nationale, pendant trois jours, enregistrant ainsi 49,5 °C mardi, après avoir atteint 47,5 degrés lundi et 46,6 degrés le jour précédent.

Le Premier ministre de Colombie-Britannique, John Horgan, a qualifié la situation d’«extrêmement dangereuse en ce moment». «Les équipes d’urgence font tout ce qu’elles peuvent pour soutenir les habitants de Lytton », a-t-il écrit sur Twitter.

→ Lire aussi : Canicule/Canada: Au moins 134 morts

L’ordre d’évacuation a été étendu, dans la nuit de mercredi à jeudi, aux habitants d’une centaine de propriétés dans le nord de Lytton.

En proie à une canicule historique depuis vendredi, la Colombie-Britannique dénombre 486 morts subites, en hausse de 195% par rapport au nombre habituellement recensé pour cinq jours.

«Nous pensons que la chaleur est très probablement un facteur dans beaucoup de ces décès, mais cela reste à confirmer», a toutefois souligné une porte-parole de la police, Lisa Lapointe, précisant qu’une enquête est en cours.

La quasi-totalité des régions de la Colombie-Britannique fait toujours l’objet d’une alerte météo de l’agence Environnement Canada. Des alertes de canicule ont de même été lancées pour les provinces voisines de l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, ainsi qu’une partie du Nord-Ouest et désormais au nord de l’Ontario.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page