Canada : Des désinfectants pour les mains retirés des marchés

désinfectants

Les autorités canadiennes ont annoncé avoir retiré six désinfectants contenant de l’éthanol de qualité industrielle, dont l’utilisation est proscrite dans le pays.

«Des produits chimiques dont l’utilisation pourrait ne pas avoir été approuvée pour la fabrication de désinfectants pour les mains sont ajoutés à l’éthanol de qualité industrielle», précise l’agence de la Santé publique du Canada dans un communiqué.

L’utilisation fréquente de ces produits peut assécher la peau et causer de l’irritation et des gerçures, précise-t-on de même source.

Selon l’agence gouvernementale, «l’éthanol de qualité industrielle contient des impuretés qui ne sont pas présentes dans le type d’éthanol dont l’utilisation a été approuvée pour la fabrication de désinfectants, comme de l’éthanol de qualité technique, alimentaire ou pharmaceutique».

Les autorités sanitaires recommandent à toute personne faisant usage d’un des produits visés de «cesser son utilisation maintenant et en disposer selon les consignes municipales ou régionales sur l’élimination des produits chimiques et des autres déchets dangereux».