Canada: Enquête publique sur la tuerie la plus meurtrière du pays

Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé mardi qu’une enquête publique sera menée sur la tuerie la plus meurtrière de l’histoire du pays qui a fait 22 morts en Nouvelle-Écosse, en avril dernier.

Le gouvernement procèdera à “une enquête publique complète”», sur la tragédie, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair dans un communiqué.

La tragédie qui s’est produite en Nouvelle-Écosse les 18 et 19 avril 2020 a dévasté des familles, des amis et des communautés, a-t-il souligné, notant que “les Canadiens méritent des explications à savoir pourquoi une telle tragédie a pu se produire”.

“Nous avons entendu les demandes des familles, des survivants, des représentants et des députés de la Nouvelle-Ecosse pour plus de transparence”, a assuré M. Blair.

Ottawa a annoncé la semaine dernière avoir lancé une enquête indépendante sur la fusillade visant notamment à déterminer pourquoi la police a mis plus de 12 heures avant d’abattre l’assaillant.


Gabriel Wortman (51 ans), auteur de la tuerie, était déguisé en policier et circulait à bord d’une fausse voiture de police. Il avait semé la mort dans une région tranquille de la Nouvelle-Ecosse tuant 22 personnes avant d’être abattu par la police à l’issue d’une chasse à l’homme de plus de 12 heures.