Canada: le taux de chômage se maintient à son niveau le plus bas

taux de chômage
taux de chômage

Le taux de chômage au Canada a encore baissé pour s’établir à 5,5 % en septembre, son niveau le plus bas depuis une quarantaine d’années, selon les données publiées vendredi par l’agence fédérale Statistique Canada.

L’emploi a augmenté de 54.000 postes le mois dernier en raison d’une croissance du travail à temps plein, précise l’organisme, soulignant qu’au cours du troisième trimestre, l’emploi s’est accru de 111.000 ou de 0,6 %, soit un taux de croissance semblable à celui observé au deuxième trimestre.

Comparativement à septembre 2018, l’emploi a progressé de 456.000 (+2,4 %), précise Statistique Canada dans un communiqué, relevant qu’au cours de la même période, le nombre total d’heures travaillées a progressé de 1,3 %.

→ Lire aussi : Canada: Justin Trudeau promet d’imposer une taxe de 3% aux géants du web

Par régions, l’emploi a augmenté en Ontario et en Nouvelle-Écosse, tandis qu’il était stable dans les autres provinces. La croissance de l’emploi s’est concentrée chez les hommes et les femmes du principal groupe d’âge actif de 25 à 54 ans.


Dans le secteur public, une progression de 33.000 emplois a été enregistrée, selon la même source. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a gagné un total de 67.000 (+1,8 %).

S’agissant du secteur privé, le nombre d’employés s’est inscrit en hausse de 283.000 (+2,3 %) par rapport à la même période de l’année dernière.