Canada: Plusieurs provinces suspendent le vaccin d’AstraZeneca pour les moins de 55 ans

AstraZeneca

Les autorités sanitaires du Canada ont recommandé lundi “par mesure de précaution” la suspension du vaccin anti-Covid19 d’AstraZeneca pour les adultes de moins de 55 ans en attendant les résultats d’une “enquête plus approfondie” sur d’éventuels liens avec la formation de caillots sanguins.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) “recommande que le vaccin AstraZeneca Covid-19 ne soit pas utilisé chez les adultes de moins de 55 ans pour le moment”, a déclaré l’organisation dans un communiqué.

Il s’agit d’une “mesure de précaution”, indique la même source qui ajoute: “(nous) insistons sur le fait qu’aucune thrombose liée au vaccin Covishield n’a été déclarée au Canada.” Suite à cet avis, les provinces du Québec, du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard ont déjà suspendu l’utilisation de l’AstraZeneca pour les personnes âgées de 55 ans et moins.

Le Dr Joss Reimer, membre du Groupe de travail sur la mise en œuvre des vaccins du Manitoba, a déclaré lundi qu’il n’y avait pas eu de cas de caillots sanguins liés au vaccin au Canada, mais que la pause est dictée “par excès de prudence”.

Selon les autorités sanitaires du Canada, plus de 3,4 millions de Canadiens ont reçu au moins une injection de vaccin contre le coronavirus. Cela représente un peu moins de 10 % de la population du pays où 965.000 cas de coronavirus ont été signalés et près de 23.000 décès.


( Avec MAP )