AccueilA LA UNECanada: un “test de valeurs démocratiques” pour les candidats à l’immigration au Québec
Canada

Canada: un “test de valeurs démocratiques” pour les candidats à l’immigration au Québec

L’exécutif québécois a annoncé avoir mis en place, dès janvier 2020, un “test de valeurs démocratiques” pour tous les immigrants économiques désireux de s’installer dans la province canadienne.

Les grands axes du nouveau test que les nouveaux arrivants devront passer pour être sélectionnés ont été présentés mercredi à l’Assemblée nationale par le ministre local de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette.

“Cette nouvelle mesure contribuera à une intégration plus rapide et de manière durable à la société québécoise”, a estimé le responsable.

Concrètement, les candidats à l’immigration au Québec auront à répondre à une vingtaine de questions portant notamment sur l’égalité homme-femme, la laïcité, la francophonie, les droits de la personne et la démocratie.

En cas d’un deuxième échec, le candidat pourra suivre une formation de 24 heures qui donnera accès au CSQ, sans se soumettre à un tel test.

→ Lire aussi : Le Québec lance un programme d’immigration “plus humain”

Toutefois, le test de valeurs démocratiques ne sera pas une condition à l’obtention de la résidence permanente, qui relève des compétences du gouvernement canadien.

Aux termes d’un accord entre le Canada et le Québec, les candidats à l’immigration permanente doivent dans un premier temps obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ), avant de postuler pour la résidence permanente auprès de l’exécutif fédéral.

Le gouvernement centriste du Québec avait, dans un premier temps, revu à la baisse les seuils d’immigration dans la province de 50.000 à 40.000, avait d’annoncer son intention de les rehausser dès l’an 2020.

D’après des données officielles, entre 43.000 et 44.500 nouveaux immigrants sont attendus dans la province francophone.

Le gouvernement québécois avait adopté en juin dernier un projet de loi destiné à opérer une refonte du système d’immigration visant “une intégration réussie des personnes immigrantes”.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :