Canada/USA: Trudeau estime “moins difficile de travailler avec Biden”

Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé qu’il aura sans doute “moins de difficultés” à travailler avec une administration dirigée par le démocrate Joe Biden.

Entre le Canada et les Etats Unis, “il va toujours y avoir différents enjeux qu’il va falloir gérer”, a indiqué M. Trudeau dans un entretien lundi à la radio québécoise “Énergie”, à la veille du scrutin présidentiel aux États-Unis.

“S’il y a un changement, il y a des choses qui seront peut-être moins difficiles par rapport à l’environnement par exemple, mais les démocrates aussi ne sont pas nécessairement protectionnistes”, a-t-il dit.

Les États-Unis sont le “plus grand allié” et le “plus grand partenaire économique” du Canada, a rappelé M. Trudeau tout en admettant que “les quatre dernières années n’avaient pas été de tout repos”.

A cet égard, il a évoqué la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain et les tarifs douaniers ayant été imposés à deux reprises par l’administration Trump sur les exportations canadiennes d’aluminium.


Mais en tout cas, à ses yeux, que la prochaine administration soit républicaine ou démocrate, elle ne sera pas exempte de défis pour le Canada.

“On va continuer de défendre les intérêts canadiens, les travailleurs en particulier, quel que soit le résultat de l’élection de mardi”, a-t-il conclu.

( Avec MAP )