Caravane Aji : bientôt 10 000 jeunes formés à travers le Maroc

 

Et c’est parti ! La caravane Aji (Accès des Jeunes à l’Informatique) va parcourir le Royaume pendant un mois pour dispenser des formations à des jeunes qui souhaitent se familiariser avec le monde des ordinateurs.  Dès demain, jeudi 16 mars, la caravane va démarrer à partir de Casablanca pour sillonner ensuite le Sud, Rhamna, Essaouira et Marrakech avant de rejoindre Ouarzazate pour sa dernière étape lors du Marathon des Sables (les 16 et 17 avril) en partenariat avec l’Association Solidarité Marathon des Sables.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, AJI ou « Accès des Jeunes à l’Informatique », qui est à sa troisième édition, c’est d’abord un programme de formation qui a été lancé en 2010, sous l’initiative de DELL.

Le fournisseur de solutions technologiques a choisi le Maroc comme modèle pour la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) dans le cadre de son programme «Dell Powering the possible». L’objectif recherché par le fabricant d’ordinateurs à travers ce programme est de donner la chance aux jeunes en situation difficile d’acquérir des connaissances aux outils informatiques et participer ainsi à leur insertion sociale et professionnelle.

A raison de 35 heures de formation par semaine et par groupe, le programme AJI va permettre à près de 2 000 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, de suivre laformation intensive pour tenter de décrocher le certificat DCSE (Dell Certified Systems Expert).


Grâce à cette formation les participants vont acquérir les connaissances de base pour utiliser un ordinateur et comprendre son système d’exploitation. Ces jeunes suivront, également, un programme en bureautique pour maîtriser des outils tels que Word, Excell, PowerPoint, ou Publisher…
Autant d’outils informatiques qui permettent d’améliorer la productivité des participants, quel que soit leur domaine d’activité.

Notons que lors de la précédente édition, la caravane Aji avait parcouru  plus de 1.830 km à travers le Royaume. Commençant par Ouarzazate où les formateurs de l’association Aji ont pu en marge du Morocco Solar Festival accueillir plus de 500 visiteurs et avant d’atteindre sa dernière étape à Kenitra, cette caravane avait parcouru Skoura, Kelaat M’gouna  Errachidia, Boulemane,   Meknès et Taounat. Au total, elles étaient 1.451 personnes à bénéficier de la formation. Parmi les 1.077 certifiés l’on ne compte pas moins de 57% de femmes.