Carburant : Le prix du diesel dépasse les 9 Dirhams

carburant

Les prix des carburants ont connu une augmentation par rapport à la période du confinement. Le litre varie actuellement entre 8 DH et 8,39 DH à Casablanca. Selon des prévisions, le carburant poursuivra ce mois son trend haussier.

Durant la période du confinement, les prix du gasoil ont connu une chute historique frôlant les 7 DH le litre. La crise pandémique mondiale et la fermeture des frontières ont été à l’origine de cette baisse.

Cette situation a poussé le Maroc à faire une demande urgente relative à l’exploitation des bacs de la Samir, pour construire ses stocks et ses réserves en carburant. Jusqu’à aujourd’hui, la société attend toujours la signature du contrat de location, soulignant qu’avec la capacité de stockage de 2 millions de tonnes, le Maroc aurait pu profiter de la baisse historique qu’ont connue les prix mondiaux du pétrole.

Pour rappel, les prix des carburants dans les stations-service poursuivent leur remontée. Jusqu’au vendredi 11 décembre, le prix du litre du diesel a atteint 8,39 dirhams à Casablanca. Le litre de l’essence sans plomb est quant à lui de 9,29 dirhams. A noter que ces prix varient d’une ville à l’autre en fonction des frais du transport.