Carburant : Les stocks d’urgence dans l’orange

Les stocks d’urgence du Maroc en gaz, pétrole et butane ne dureront que 26 jours le 11 avril, a déclaré hier la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, lors d’une réunion de la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement du Parlement.

Selon la ministre Leila Benali, les stocks de sécurité pour certains dérivés pétroliers n’atteignent même pas le seuil légal de 60 jours. Par exemple, l’essence, le pétrole et le butane ne dureront que 26 jours, tandis que l’essence et le kérosène dureront respectivement 43 et 34 jours. Le stock de sécurité de fioul domestique est de 83 jours et est donc le seul qui dépasse le seuil légal.

Les violations de la loi pourraient entraîner des ajustements

La ministre Benali a souligné que la loi actuelle exige un inventaire minimum de 60 jours pour les produits pétroliers, mais ce n’est plus le cas depuis 20 ans.

« Malheureusement, pour être honnête, ce système n’a pas été appliqué, ce qui nous a amenés à travailler à l’approbation d’un nouveau système de gestion de cette réserve », a-t-elle admis.

Selon la déclaration du ministre devant la commission, la capacité de stockage des produits pétroliers au Maroc est d’environ 1,3 million de tonnes, ce qui correspond à 39 jours pour le fioul, 41 jours pour le gaz butane, 57 jours pour le gazole, 75 jours pour l’essence et 80 jours pour le kérosène. Les projets prévus par les services publics permettront d’augmenter ce stock de plus de 500.000 tonnes à près de 1,8 million de tonnes, avec un investissement de près de 2 milliards de dirhams, explique le ministre Benali.

Le ministre prédit les prix du carburant à la pompe

Le ministre de la Transition énergétique a également annoncé l’évolution du prix des carburants à la pompe en fonction du cours international du baril de pétrole brut Brent. Par exemple, le prix du gazole à la pompe est de 80 dollars US le baril et de 10,5 dirhams le litre. À 100 dollars le baril, le litre de diesel se vend 11,92 dirhams à la pompe. Si le prix du baril franchit la barre des 120 dollars, le prix du diesel grimpe à plus de 13,5 dirhams le litre. Le prix du baril de Brent le jeudi 14 avril est de 107 dollars.

Si le prix du baril montait à 200 dollars le baril, le prix du gazole à la pompe pourrait s’envoler à plus de 20 dirhams le litre, a prévenu le ministre.

Manque de transparence sur ce qui se passe sur le marché

La ministre a en outre expliqué que le gouvernement s’apprête actuellement à mettre en place un Conseil de sécurité énergétique pour suivre de près la situation énergétique du Maroc dans tous les domaines.

Elle a également reconnu le manque de transparence dans le secteur et expliqué que son ministère s’emploie à simplifier les procédures et à renforcer la compétitivité du secteur des carburants pour assurer la transparence des données sur les marges bénéficiaires des distributeurs. « Concernant la transparence, le ministère n’a reçu les données sur les prix des carburants qu’après beaucoup d’efforts », confirmant qu’il y a des « problèmes » de transparence dans le secteur des hydrocarbures.

« La volatilité des prix du carburant va se poursuivre et nous essayons de professionnaliser davantage ce secteur marqué par d’énormes clivages ». La ministre Leila Benali a conclu ses propos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page