A LA UNEMaroc

Casablanca: 17ème édition du Salon international du bâtiment du 21 au 25 novembre

Le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations organisent la 17-ème édition du Salon international du bâtiment (SIB 2018), du 21 au 25 novembre à Casablanca, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Placée sous le thème « Construire pour mieux vivre ensemble », cette manifestation d’envergure se tiendra à la Foire internationale de Casablanca, sur une superficie totale de 20.000 m² et verra la participation de plus de 660 exposants marocains et étrangers et d’une cinquantaine de pays, en plus de 182.000 visiteurs attendus, ont fait savoir les organisateurs lors d’une conférence de presse, tenue vendredi à Rabat.

Selon le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri, le Salon connaîtra la participation de la Côte d’Ivoire comme invité d’honneur, ce qui conforte l’intérêt qu’accorde le Maroc à la consolidation et au développement des relations dans le cadre de la coopération Sud-Sud, notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Intervenant lors de cette conférence de presse, M. Fassi Fihri a noté que cette édition sera tenue dans un contexte particulier marqué par l’adoption des orientations pour la redynamisation du secteur de l’Habitat, présentées lors de la 2-ème session du Conseil national de l’habitat (CNH), soulignant que cette manifestation s’assigne pour objectifs d’assurer l’adéquation de l’offre à la demande, dans le cadre d’une approche territoriale, l’accroissement de la performance des programmes de résorption du déficit en habitat, l’amélioration de la qualité, de la durabilité et de l’encadrement juridique et technique et la création d’un écosystème pour le secteur de l’habitat et de la construction.

Il a également fait savoir que des conférences techniques destinées à l’ensemble des intervenants dans le secteur seront animées par des experts et des professionnels en la matière et porteront essentiellement sur deux axes principaux, à savoir  »Construire responsable: entre les aspirations résidentielles, le patrimoine ancestral et les impératifs de la modernité » et « Cadre bâti et déterminants socio-économiques d’un vivre ensemble: un écosystème orienté vers la convergence et l’action ».

→Lire aussi: Bâtiments menaçant ruine: Le gouvernement adopte une approche proactive

Par ailleurs, cette édition connaîtra l’organisation de la 1-ère édition du Prix « Qualité Logement », organisée par le Ministère afin de primer les projets d’habitat social intégrant des solutions techniques permettant d’améliorer le cadre de vie, tout en respectant l’identité architecturale.

Cette édition vise à promouvoir et encourager les projets récompensés, en vue d’améliorer la qualité du logement social, encourager le recours à des procédés de construction et matériaux innovants, vulgariser les bonnes pratiques dans le domaine de la construction et améliorer la compétitivité. Par la même occasion, un prix spécial sera remis aux projets labellisés « ILTIZAM ».

Depuis sa première édition en 1986, ce rendez-vous biennal international offre l’opportunité aux professionnels marocains et étrangers d’échanger leurs expériences dans le domaine du bâtiment. Il constitue aussi une plate-forme importante dédiée à l’ensemble des professionnels du secteur (architectes, ingénieurs, industriels, promoteurs,…).

Le SIB constitue une véritable vitrine pour le dynamisme et les nouveautés dans le secteur de la construction et participe à la présentation des progrès réalisés par le bâtiment au Maroc et de par le monde et ce, en mettant en exergue la diversité des produits exposés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page