Casablanca accueille la 1ère édition de Smart City Expo

C’est sous le thème « La ville ouverte, inclusive et innovante », que la première édition africaine de Smart City Expo se déroulera du 18 au 20 mai à Casablanca.

« C’est un rendez-vous incontournable qui fera de la métropole une cité smart connectée et innovante », a déclaré le maire de Casablanca Abdelaziz Omari.

Le but de cette manifestation est d’échanger sur les meilleures pratiques pour construire des politiques urbaines inclusives, innovantes et durables.

Pendant cet événement, la ville blanche présentera son projet Smart City Initiative qui est primé par l’Institut américaine de génie électronique et électrique qui est  basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation, en créant des partenariats publics-privés-populations qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.


Un menu riche et varié a été concocté, ainsi 14 conférences seront organisées axées sur des kéynotes,  des séances plénières mais également un programme d’animation qui aura lieu dans plusieurs artères de Casablanca.

Le rendez-vous  réunira administrations publiques, acteurs économiques, architectes, urbanistes, chercheurs universitaires, et société civile pour discuter, débattre et échanger afin de «s’approprier et transformer la ville ». Plusieurs villes du continent africain, d’Europe, d’Amérique et d’Asie seront  également invitées.

L’événement est le fruit d’une collaboration entre Casablanca Events et Animation d’une part et d’autre part, la Wilaya de la région Casablanca-Settat, le Conseil de la ville de Casablanca et le Conseil de la  région Casablanca- Settat. Le Cluster E-madina, l’Université Hassan II, Maroc Export et le Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat porteront aussi leur soutien à cette 1ère édition.