Casablanca accueille la 5ème édition de «Saveur d’Espagne»

Espagne
Espagne

Les liens entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la gastronomie et l’agroalimentaire sont déjà très profonds. D’une part, la gastronomie marocaine et espagnole est une expression vivante de notre histoire commune.

Le deux partagent la  cuisine méditerranéenne et beaucoup de plats, de recettes et de techniques de cuisine, comme l’utilisation de fruits et légumes, d’huile d’olive, une alimentation riche en poisson, etc.

D’autre part, le Maroc et l’Espagne ont les mêmes valeurs autour de l’alimentation. Pour les marocains et les espagnols, manger est un des plaisirs de la vie et une manifestation importante de notre culture. Et nos pays célèbrent tous deux le partage autour de la table comme mode de vie et nous sommes très attachés à notre terre et les produits du terroir.

À partir de là, ce n’est pas étonnant que la nourriture, la gastronomie et la restauration espagnole soient de plus en plus présentes au Maroc et viceversa. Et ça a été possible sans aucun doute grâce à tous les opérateurs, notamment les entreprises des deux pays travaillant dans les secteurs de l’alimentation, la distribution, l’hôtellerie et la restauration.

C’est la 5ème édition de «Saveur d’Espagne» et ce sont déjà près de 70 entreprises espagnoles qui ont participées à ces journées au cours des dernières années. Cette année, il y aura 13 entreprises espagnoles, dont plusieurs d’entre elles sont des marques leaders dans leurs secteurs en Espagne et en Europe, qui participeront à des formations, des rencontres B2B avec des entreprises marocaines et des événements officiels dans le cadre de ces journées.

Cette année, se célèbrera le 1er Concours de Tapas au Maroc. Pendant trois jours, du jeudi 21 au samedi 23 novembre, le grand public aura l’occasion de déguster des tapas préparées par 5 des restaurants espagnols les plus renommés de Casablanca – Casa Jose, La Bodega, Tiki Tapas, La Taverne du Dauphin et Don Lucas– et un jury exceptionnel, composé de grands chefs marocains et espagnols –Meryem Tahiri, juré de Masterchef Maroc; Hicham El Heddani, Hotel Barceló Anfa; et Ander Eguidazu, El Cenador–décernera le prix de la meilleure tapa.

Ces journées sont organisées par le Bureau Économique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne à Casablanca et ICEX Espagne Exportation et Investissement. Pour le Concours de Tapas, le Bureau a bénéficié notamment de la collaboration de la société Ebertec.