
Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, Alfonso Dastis, a affirmé vendredi à Madrid que l’article 155 de la Constitution sera appliqué en Catalogne de manière “proportionnelle, prudente et graduelle“.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, M. Dastis a relevé que l’application de cet article, qui permet au gouvernement central de prendre les mesures nécessaires si une région agit contre les intérêts de l’Espagne, a pour but de restaurer l’ordre constitutionnel et le statut de l’autonomie en Catalogne.
Il ne s’agit pas de suspendre l’autonomie, mais de restaurer la légalité dans cette région, a-t-il insisté.
De son côté, M. Le Drian a exprimé le soutient de la France à l’unité de l’Espagne et son attachement au respect de la Constitution.
Le ministre français, qui a examiné avec M. Dastis plusieurs dossiers comme le Brexit, la lutte contre le terrorisme et la situation en Syrie et en Libye, a qualifié de “saine, forte et solide” la relation entre la France et l’Espagne.
Par ailleurs, M. Le Drian a salué “la victoire en cours” contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) à Raqa en Syrie, relevant que c’est de cette ville que sont venus “les ordres, les décisions, les acteurs des attentats qui ont eu lieu en France” en novembre 2015.
“La chute de Daech à Raqa est un événement important, d’une certaine manière les crimes du Bataclan, pour résumer, ne sont donc pas impunis, et je pense d’abord aux familles de ces victimes” des attentats, a-t-il ajouté.