ban600

Célèbration de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques du 12 au 18 novembre

Célèbration de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques du 12 au 18 novembre

Le ministère de la Santé célèbre, du 12 au 18 novembre, la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (ATB) sous le thème "Antibiotiques... A manipuler avec précaution".

Cette semaine, organisée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), vise à sensibiliser les professionnels de santé, ainsi que le grand public sur la menace croissante que peut constituer le mauvais usage des ATB pour la santé publique et d'encourager des actions contre l’automédication et l'usage abusif des antibiotiques, indique mardi un communiqué du ministère.

→ Lire aussi : L’utilisation excessive des antibiotiques entraine l’émergence de “superbactéries”

A cet égard, le département recommande aux citoyens de ne jamais prendre des antibiotiques sans prescription médicale, de respecter la dose et la durée du traitement par antibiotique selon l’ordonnance médicale et de ne jamais réutiliser le reste d'un antibiotique obtenu par une prescription précédente, ni pour le patient ni pour une tierce personne.

La même source explique la résistance aux antibiotiques augmente surtout à cause de la surconsommation et à l'utilisation inappropriée des antibiotiques pour prévenir ou traiter une infection chez l'Homme ou l'animal, ajoutant que cette mauvaise utilisation peut modifier le micro-organisme responsable de l’infection (bactérie, virus, champignon ou parasite) et rendra inefficaces les médicaments (antibiotiques, antifongiques, antiviraux...) utilisés pour soigner cette même infection.

Cette mauvaise utilisation des ATB peut être illustrée par l'administration d'antibiotiques aux personnes et aux animaux lorsque cela n'est pas nécessaire, la prise d'ATB pour une infection non-bactérienne (comme la grippe par exemple), l'auto médication ou le partage d’antibiotiques, ou encore l'utilisation d’antibiotiques restant d’une prescription précédente, note le communiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :