AccueilA LA UNEUne centaine d’étudiants ivoiriens bénéficient de bourses d’études au Maroc

Une centaine d’étudiants ivoiriens bénéficient de bourses d’études au Maroc

Quelque 100 étudiants ivoiriens, parmi les plus méritants du pays, vont pouvoir poursuivre leurs études supérieures au Maroc grâce aux bourses octroyées par le Royaume et dont les lettres d’information ont été remises aux bénéficiaires ou à leurs tuteurs, mardi à Abidjan.

Ces bourses, dont le nombre a doublé par rapport à l’année dernière (50), concernent tous les cycles : licence, master et doctorat et sont réparties sur plusieurs facultés et établissements supérieurs à travers le Maroc.
Prenant la parole à cette occasion, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire Abdelmalek Kettani, a souligné que ces bourses d’études consacrent là encore une fois l’excellente collaboration tous azimuts qui singularise les relations maroco-ivoiriennes.

Si les liens économiques et politiques entre les deux pays livrent un modèle unique de coopération sud-sud, aujourd’hui “nous parlons de coopération culturelle qui est aussi un élément fondamental de nos relations bilatérales”, a ajouté l’Ambassadeur, poursuivant “qu’avoir des centaines d’étudiants ivoiriens au Maroc est une autre manière de cimenter nos liens, car avant l’économique, le politique et le social, il y a l’humain”.

L’Ambassadeur a ensuite relevé que de telles bourses permettent aux étudiants ivoiriens de parfaire leur formation dans leurs domaines respectifs et les habilitent, donc, à contribuer à la dynamique économique enclenchée dans leur pays. “Chaque projet, quelle qu’en soit la nature, a avant tout besoin d’hommes et femmes qualifiés et bien formés, capables de le mener à bon port”, a-t-il dit. Le diplomate marocain a enfin tenu à préciser que la liste des bénéficiaires a été établie sur la base d’une présélection qui a pondéré des critères objectifs tels le mérite, le nombre de places disponibles pour chaque établissement au Maroc et la possibilité de répondre aux affectations souhaitées.

De son côté, le directeur général de la coopération bilatérale au ministère ivoirien des Affaires étrangères, Louis Bony a “remercié SM le Roi Mohammed VI pour tous Ses efforts en faveur de la coopération exemplaire qui existe entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et qui constitue, à juste titre, un modèle de partenariat sud-sud”.

Il a, par ailleurs, appelé les étudiants bénéficiaires à persévérer dans leurs études et à observer un comportement digne des sacrifices que le Maroc consent dans ses relations avec la Côte d’Ivoire, lesquelles, a-t-il dit, sont promises à un avenir encore plus glorieux.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :