Centre socio-éducatif Aïn Harrouda : Bilan et perspectives

La fondation SMART association à but non lucratif portant les actions de Responsabilité Sociétale et Environnementale de la Société Marocaine des Tabacs (SMT) et la fondation Zagoura Education ont lancé, il y a deux ans, un centre socio-éducatif à Aïn Harrouda, doté d’une structure de formation de diverses activités telles que la plomberie, l’informatique ou encore la cuisine.

«  L’objectif de ce centre est de favoriser le développement  humain et répondre aux besoins vitaux de la population riveraine en encourageant la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation précaire », nous explique le Directeur  Corporate Affairs de la SMT  Ghassan Khaber.

Les habitants d’Aïn Harrouda ont retrouvé le sourire grâce à ce projet socio-éducatif. « Enfin, on pense à nous », déclare un jeune bénéficiaire de ce centre.

Le programme, au niveau du centre socio-éducatif, comporte tout autant des activités de longue durée avec des groupes de bénéficiaires stables,  ciblant prioritairement des femmes, avec des activités ponctuelles ouvertes à tous les membres de la communauté et surtout gratuites.

«  Je forme 32 bénéficiaires sur une durée de cinq mois, la 1è session débute du mois d’octobre jusqu’au mois de février, ainsi la seconde session du mois de mars à juin. Je leur apprends la cuisine marocaine, mais également la pâtisserie et je leur file quelques astuces », nous confie Badia Naoui, formatrice au sein de ce centre.  A la fin de chaque session, les bénéficiaires obtiennent des attestations.

«   Cela fait trois mois que je suis au sein du centre où j’ai pu apprendre les techniques de base de la cuisine. Mon souhait c’est de pouvoir créer mon propre projet », nous déclare Chetouani Mina, une jeune bénéficiaire.

Au-delà de la formation, le centre réalise chaque mois un suivi. Jusqu’à présent, ils ont signalé que 75% des bénéficiaires sont dans le secteur informel qui se conjugue le plus souvent avec le système «D» (débrouillardise) ou avec le système «B» (bricolage).

Le centre  a,  donc, décidé d’intégrer ces jeunes qui sont dans le secteur informel dans le tissu économique national en collaboration avec l’ANAPEC de Mohammedia.

«  Notre ambition à travers ce centre est de créer des Activités Génératrices de Revenus », explique le directeur Corporate Affairs Ghassan Khaber de la SMT.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page