Céréales bloquées: réunion mercredi en Turquie avec la Russie, l’Ukraine et l’ONU

Des représentants de la Russie, de l’Ukraine et de l’ONU se réunissent mercredi à Istanbul pour discuter de la reprise de livraison des stocks de céréales bloquées en mer Noire, a annoncé mardi le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

« Des délégations militaires des ministères de la Défense turc, russe et ukrainien, ainsi qu’une délégation des Nations unies, s’entretiendront demain à Istanbul sur la livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens« , a indiqué M. Akar dans un communiqué, sans préciser l’identité des participants.

Piotr Ilitchiov, directeur du département des organisations internationales au ministère russe des Affaires étrangères, a confirmé la rencontre, précisant que son pays avait une liste de demandes.

→ Lire aussi : Céréales: la production nationale sous l’effet de la sécheresse

« Une nouvelle session de consultations d’experts est prévue pour le 13 juillet à Istanbul« , a déclaré M. Ilitchiov, cité par l’agence de presse russe Interfax.

« Nos conditions compréhensibles comprennent la possibilité de contrôler et fouiller le navire pour éviter la contrebande d’armes, et un engagement de Kiev à ne pas organiser de provocations« , a précisé M. Ilitchiov.

Cette réunion quadripartite interviendra dans un contexte de flambée mondiale des prix des denrées alimentaires depuis l’intervention militaire russe en Ukraine, le 24 février.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page