ban600

Identifiez-vous: c’est le moment idéal pour l’auto-examen

Identifiez-vous: c’est le moment idéal pour l’auto-examen

Supposons que vous vous soyez embarqué dans une nouvelle aventure en embrassant une nouvelle année. C'est excitant car c'est effrayant. Nous savons peu de choses de ce qui nous attend et le futur contient des mystères chargés de joies et de peines. La renaissance d'une nouvelle année renouvelle notre espoir et notre détermination à faire de bonnes choses.

L'espoir est toutes les offres futures, mais le futur est nuageux, mystérieux et inconnu. « Seul l'inconnu nous effraie», écrivait Antoine de St-Exupéry ... mais nous ne sommes pas totalement démunis. Outre l'espoir de triomphes, de trésors et d'un million de plaisirs, nous possédons la détermination et la résolution. " Oui nous pouvons" est une bonne philosophie à adopter et nous pouvons habituellement.

Tant que nous avons l'intention de nous améliorer, nous allons de l'avant - une étape suivie d'une autre, dans la bonne direction.

Cette année sera meilleure que toute autre et nous pouvons le faire.

Sur notre marche, en avant, nous atteignons une fourchette sur la route. Les obstacles, les problèmes, les déceptions, les échecs paralysent les meilleurs d'entre nous, alors que devons-nous faire? Nos instincts de base déterminent nos choix. Nous allons soit sur la voie de l'optimisme, soit sur la voie du pessimisme. En d'autres termes, nous voyons un verre à moitié plein ou à moitié vide.

Sommes-nous des lâches, des faibles qui tremblent de peur et d’incertitude ? Qui nous sommes ? Comment pouvons-nous être si méchants envers nous-mêmes et faire preuve d'une grande gentillesse envers les autres ? Nous devrions nous parler plus gentiment, comme à un ami aimant. Au lieu de penser « Je ne comprendrai jamais », remplaçons-le par « Je ferai mieux demain ». Demain n'est pas si loin, ou demain ne viendra jamais. Tout dépend de votre attitude. Un état d'esprit négatif engendre des résultats négatifs.

Si vous avez déduit que nous sommes de retour au sujet séculaire de l'optimisme et du pessimisme, nous le sommes. Comment pouvons-nous l'éviter, et quel meilleur moment pour le revoir, que le début d'une nouvelle année?

Certains croient que l'optimisme est un don des dieux, accordé à certains, refusé aux autres.

Le terme est devenu courant au début des années 1800 pour décrire la doctrine du philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz : « C’est le meilleur des mondes possibles ». Les optimistes soutiennent que « Le monde est dans l'ensemble bon et beau ». Ils ont tendance à regarder le côté brillant et plein d'espoir de la vie. Ils sont heureux d'être en vie.

La science a, cependant, prouvé qu'il ne faut que quelques semaines pour briser le cycle de la négativité chez les pessimistes. Une saine croyance en nous-mêmes n'est ni naïve ni irréaliste tant que nous nous prémunirons contre des catastrophes inévitables.

La vie n'est pas facile, le succès n'est pas garanti, mais la persévérance et la concentration fermes sont assurées de produire des résultats positifs.

Dans son célèbre livre, "Learned Optimism", le chercheur renommé Martin Seligman a mené un travail révolutionnaire sur l'optimisme et a conclu que même chez les enfants, les scores les plus élevés pour l'optimisme étaient prédictifs de l'excellence dans tout. De plus, les optimistes sont plus résistants aux maladies infectieuses «et sont plus à même de repousser les maladies chroniques d'âge moyen ».

Les optimistes en général possèdent un ensemble d'« illusions personnelles» qui leur permettent de maintenir une bonne santé dans un univers, essentiellement, indifférent à leur bien-être. Tout était à eux. Même si leur bonne humeur était injustifiée, elle dépassait ce que la réalité leur dictait.

Des études de la Mayo Clinic, menées régulièrement, montrent que les optimistes vivent plus longtemps parce que leur système immunitaire est plus efficace et qu'ils sont plus susceptibles de consulter un médecin. Ils adhèrent généralement à un régime plus sain. Tout cela est faisable, si vous le souhaitez.

Les optimistes croient aussi que de bonnes choses vont arriver alors que les pessimistes ferment toutes les perspectives de l'espoir. Changer peut prendre quelques efforts, mais cela en vaut la peine. Considérons une liste de grands esprits qui avaient une vision optimiste de la vie, tels que Platon, Aristote, les stoïciens, saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, les scolastiques, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Lotze, Wundt ... même toutes les religions encouragent l’espoir, la les bonté et promesses édifiantes. Dans la Genèse (I 31) de l'Ancien Testament, il est dit que : "Et Dieu vit tout ce qu'il a fait et ils étaient très bons."

L'optimisme est associé au « bien ». Qu'en est-il du pessimisme ? Les pessimistes sont-ils voués à la vie ? Est-ce dans leurs gènes ou peuvent-ils aussi apprendre les compétences de ceux qui sont bénis par les dieux? Les scientifiques croient qu'un état d'esprit négatif offre moins ou des solutions négatives. En stimulant votre estime de soi, vous pouvez briser les barrières du pessimisme.

L'humour sauve des années de votre vie. Cela a été bien documenté. Si tu chéris la vie, ne gaspille pas le temps, "car le temps perdu n'est plus jamais trouvé".

Vous pouvez choisir votre identité. Vous pouvez contrôler vos pensées aussi bien que vos muscles. Tout ce qu'il faut, c'est du temps et de la volonté.

Observez les enfants au jeu. Comme ils sont heureux et insouciants. Comme ils se moquent de tout et de rien. Le monde est beau pour eux. Devenez un enfant une fois de plus en vous lançant dans votre nouveau voyage de 2018.

Laissez vos vieilles habitudes mourir avec la vieille année. C'est une nouvelle naissance.

"Sonnez le chagrin qui sape l'esprit, Sonnez en réparation à toute l'humanité". Alfred, Lord Tennyson                                                                                                                                                                                            (1809-1892)

Par Cherif Chebihi Hassani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :