La CFCIM se mobilise pour la COP22

À quelques jours de la COP22, la multiplie ses initiatives et se mobilise pour ce grand rendez-vous mondial. À ce titre, ce sont six projets et évènements, initiés par la CFCIM, qui ont obtenu le label officiel décerné par le Comité de Pilotage de la COP22. L’implication concrète et opérationnelle de la CFCIM a également abouti à la mise en place d’un Espace Solutions FranceMaroc sur la Zone Verte de Bab Ighli.

La CFCIM accompagnera, sur son Espace Solutions France-Maroc situé sur la Zone Innovations, un groupe d’entreprises qui présenteront leurs solutions en matière de développement durable. Ces entreprises capitaliseront sur leur présence dans cet Espace, mutualisé et géré par la CFCIM, pour donner de la visibilité à leurs solutions, rencontrer les acteurs de leur secteur et créer des courants d’affaires. Ainsi, la CFCIM accueillera sur son Espace : Michelin, Sanofi, Thalès, Club Med, Quadran, Carbonex, Essonne Développement et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui sera accompagnée par un groupe de clusters et d’entreprises de la région. Des conférences et autres rencontres networking viendront également rythmer les journées sur l’Espace Solutions France-Maroc. De plus, des Délégations Institutionnelles et d’Affaires, présentes sur la COP22, ont d’ores et déjà confirmé leur visite sur l’Espace Solutions France Maroc. Parmi elles, celle du MEDEF. Par ailleurs et dans le but de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’engager sur la voie du développement durable, la CFCIM a lancé, dès début 2016, un cycle de rencontres et d’échanges entre ses adhérents et les principaux opérateurs œuvrant dans les différents secteurs de l’environnement. Ces rencontres ont un triple objectif, à savoir : celui de permettre aux entreprises d’adapter leurs solutions et produits aux besoins des principaux donneurs d’ordres (État, collectivités territoriales, entreprises privées, etc.), celui de faire connaître aux donneurs d’ordres les solutions et innovations existant sur le marché et enfin celui de créer des synergies entre les entreprises. Ce sont ainsi 6 projets et évènements initiés par la CFCIM qui ont été officiellement labellisés COP22 :

1. Les déjeuners networking « Cap sur la COP22 »  quatre déjeuners networking ont déjà été organisés à la CFCIM sur diverses thématiques telles que : « Transport et mobilité urbaine durable », « Gestion des déchets », « Efficacité énergétique », « Pollution de l’air ». La prochaine rencontre, prévue le 1er novembre 2016, aura pour thématique la RSE, démarche dans laquelle s’est lancée la CFCIM il y a un peu plus d’un an et dont l’évaluation ISO 26000 a lieu en ce moment même.

2. Les visites de site La CFCIM a ainsi organisé une visite de la station Eaucéan de Lydec à Casablanca. La prochaine visite aura lieu le 2 novembre 2016 et concerne l’usine du Groupe Eléphant Vert à Meknès. Communiqué de Presse 27 octobre 2016


3. Les Entretiens de Rabat Organisés par la CFCIM, en partenariat avec les Entretiens de Royaumont, les Entretiens de Rabat ont eu lieu le 17 octobre dernier. Cette première édition marocaine a réuni des personnalités d’influence, issues du monde politique, économique, social et culturel, parmi lesquelles M. Nizar BARAKA, Président du CESE, Monsieur Nicolas HULOT, Président de la Fondation Nicolas HULOT et M. Abdelâdim LHAFI, Commissaire Général de la COP22, autour de la thématique « Le Green, levier de croissance du Royaume ? ».

4. L’Ecoparc de Berrechid Projet phare lancé par la CFCIM, l’Ecoparc de Berrechid est le premier parc industriel d’Afrique intégrant dans son aménagement la prise en compte du développement durable. Le 8 décembre 2015, dans le cadre de la COP21 à Paris, le projet a reçu la certification internationale Haute Qualité Environnementale (HQE) Aménagement, décernée par l’opérateur international Cerway. La démarche HQE Aménagement consiste ainsi à choisir les solutions les plus appropriées en vue de minimiser les impacts négatifs et de maximiser les impacts positifs sur l’environnement. À terme, l’Ecoparc de Berrechid devrait abriter près de 180 entreprises industrielles et générer plus de 8 000 emplois directs et plus de 4 000 emplois indirects.

5. L’annuaire en ligne des entreprises françaises et marocaines offrant des solutions liées au développement durable et à la lutte contre le dérèglement climatique Un large panel de produits, solutions, innovations et technologies (existant ou en cours de développement) est ainsi accessible sur cette plateforme web rattachée au site internet de la CFCIM : www.cfcim.org/cop22.

6. Enfin, tout ce programme initié par la CFCIM, qui a été baptisé « Cap sur la COP22 : la CFCIM et ses adhérents soutiennent la COP22 », a également reçu le label « Project » décerné par le Comité de Pilotage de la COP22.


À propos de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) :

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) est une institution centenaire qui a pour objectif de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc, de favoriser l’implantation des entreprises françaises dans le Royaume et de développer le potentiel d’affaires des entreprises marocaines. Forte, notamment, de ses 3 750 entreprises adhérentes, la CFCIM est la plus importante des 115 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCIFI).La CFCIM organise depuis plus de 25 ans de nombreux salons professionnels et forums d’affaires enrichis de rencontres B to B qualifiées.