CGEM : Quelles perspectives avec la Zone de libre-échange africaine ? 

Par Khadija Skalli

La Confédération générale des entreprises du Maroc organise les 13 et 14 septembre, à Casa­blanca, sa deuxième Université d’Eté sous le thème « L’entreprenariat, axe central de notre modèle de développement ». Les participants se pencheront notamment sur les accords de libre-échange signés par le Royaume dont celui établissant la Zone de libre-échange africaine.

La Confédération générale des entreprises du Maroc organise sa deuxième Université d’Eté. L’événement se tiendra les 13 et 14 septembre sur le campus de l’ISCAE à Casa­blanca sous le thème « L’entreprenariat, axe central de notre modèle de développement ».

L’occasion pour le patronat marocain de dresser « un bi­lan sans complaisance », promet-il, « des forces et faiblesses de l’économie marocaine ». Une économie « basée essentiellement sur une demande interne et un investissement pu­blic élevés, n’ayant pas permis, depuis plus d’une décennie, de booster une croissance qui enregistre des taux très faibles avoisinant les 3%, créant ainsi de réelles inégalités, avec des incidences sociales profondes », souligne la CGEM, qui vise à travers cette rencontre de mettre en exergue sa vision pour le nouveau modèle de développement axée sur l’entreprenariat.

Au menu de ces deux jours de travail, des panels de discussions autour de différents sujets notamment les stratégies sectorielles développées par le Maroc, ses réussites et ses échecs. Les participants se pencheront également sur les Accords de libre-échange signés par le Royaume. Les intervenants analyseront « sans tabou » ces ALE et aborderont les mécanismes à mettre en place pour « des accords de libre-échange sous contrôle ».

A noter que le Maroc a signé des accords de libre-échange avec 55 pays, dont l’Union Européenne, les Etats-Unis, les pays arabes et la Turquie. Une attention particulière sera accordée à l’accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui ambitionne de développer le commerce inter-africain. « Quelles perspectives avec la Zone de libre-échange africaine ? », telle est la question à laquelle les participants à cet événement tenteront de répondre. C’est en mars 2018 que le Royaume a signé cet accord et l’a ratifié en 2019.

Pour rappel, l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est entré en vigueur le 30 mai 2019. Juillet dernier, lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine, les dirigeants africains réunis à Niamey, au Niger, avaient lancé la phase opérationnelle de ce projet dont la mise en oeuvre effective est prévue en juillet 2020. Il ne s’agit là que de la première étape d’un long processus vers la réalisation d’un marché commun africain.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page