ban600

Chambre des représentants: Adoption en commission du projet de loi portant réorganisation de la MAP

Chambre des représentants: Adoption en commission du projet de loi portant réorganisation de la MAP

La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a adopté, mardi en deuxième lecture, le projet de loi portant réorganisation de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), tel qu'il a été transmis de la Chambre des Conseillers.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj, a souligné que le projet de loi, adopté par 11 voix pour et trois contre, a fait l'objet d'un long débat lors duquel l'accent a été mis sur l’importance de cet établissement public stratégique.

Le ministre a fait savoir que ce texte a été enrichi par certaines dispositions introduites par la Chambre des Conseillers, tout en gardant la majorité des dispositions adoptées par la Chambre des représentants, durant la première étape de l’examen du texte.

M. El Aaraj a, dans ce sens, relevé que l’accélération de la mise en œuvre de ce projet de loi impulsera une dynamique qualitative à la MAP, à la lumière des défis que connait le secteur de l’information en général et à l'ère de la compétitivité entre les agences internationales.

Ce projet de loi vise à renforcer les attributions de l'Agence en tant qu'établissement médiatique national, de manière à ce que ses services et offres correspondent aux exigences du marché, dans la perspective d'accroître sa compétitivité aux niveaux continental et international.

>>Lire aussi : Signature d’une convention de partenariat entre la MAP et l’ISIC

Le projet, qui constitue une étape importante pour l’édification d’une Agence de presse forte jouant un rôle central dans le paysage médiatique national, notamment après sa classification parmi les établissements nationaux stratégiques, vise à élargir le champ d’action de l’Agence et à consolider les principes de professionnalisme, de diversité culturelle et d’ouverture, tout en se concentrant sur le renforcement du rayonnement du Royaume sur la scène internationale.

Le texte tend aussi à déterminer les missions et les domaines d’intervention de l’Agence, ainsi que les outils de gouvernance et les mécanismes administratifs et financiers en vue de permettre à la MAP de répondre aux attentes de ses partenaires, réaliser les objectifs qui lui sont assignés et relever les défis de modernisation, de développement et de leadership aux niveaux national et international.

Ce projet tend également à promouvoir la gouvernance de l’Agence en tant qu’établissement stratégique, dans la mesure où il répartit les prérogatives de manière à promouvoir sa gouvernance selon une approche participative inclusive et conformément aux orientations visant à réformer et promouvoir la communication en tant que secteur stratégique jouant un rôle vital dans le développement économique du pays.

Parmi les nouveautés visant à hisser la MAP au rang des agences de presse modernes, figurent l'élargissement et la réorganisation des missions de l'Agence afin de faire la distinction entre les missions exécutées au profit de l'État et les activités à caractère commercial, l'utilisation de tous les moyens modernes et la consécration de la vision d'une Agence leader, ce qui lui permettra de conclure des conventions, de créer des groupements et de nouer des partenariats sous plusieurs formes.

Concernant le management et la gestion, ce projet permettra de créer des instances de gouvernance et leur institutionnalisation, dont le Comité chargé de la stratégie et de la veille technologique, le Conseil de la rédaction et le Conseil paritaire de gestion.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :