Championnat d’Espagne: le Barça et le Real coude-à-coude à trois jours du “Clasico”

classico

FC Barcelone et le Real Madrid poursuivent leur bras de fer au championnat d’Espagne et consolident leur position en tête du classement à l’issue des matchs de la 17ème journée , disputés samedi et dimanche, et ce à trois jours d’un “Clasico” qui s’annonce émotionnant et décisif pour décider le champion d’automne.

Les deux équipes comptent désormais 35 points après leurs nuls à l’extérieur contre la Real Sociedad et FC Valence. Les coéquipiers de Messi se sont tenus en échec à Saint-Sébastien (2-0) lors d’un match palpitant contre les basques de la Real Sociedad.

Pourtant, le Barça n’a pas eu un début de match facile. Le onze de Valverde a encaissé le premier but à la 12ème minute sur un penalty transformé par Oyarzabal avant de reprendre les couleurs et marquer le but égalisateur par Antoine Griezmann avant la fin de la première mi-temps sur une passe décisive de Luis Suarez.

La deuxième mi-temps a commencé de manière idéale pour le Barça qui a inscrit le but d’avance 4 minutes après la reprise par l’uruguayen Luis Suarez sur une passe de Messi.

Toutefois, le Barça n’a pas réussi à sauvegarder son avantage. La Real Sociedad est revenue au score à la 62ème minute grâce à une réalisation de Alexander Isak. A la toute dernière minute, les catalans ont réclamé un pénalty sur Piqué qui n’a pas été accordé par l’arbitre de la rencontre.


→ Lire aussi : Uruguay: un supporter tué par balle après le sacre du Nacional

De son côté, le Real Madrid et FC Valence ont offert un match plein d’intensité lors de l’affiche de cette journée. L’équipe de Zidane a dominé clairement la première mi-temps grâce à la pression exercée par les joueurs du milieu de terrain sur les joueurs valenciens et raté plusieurs occasions de but, notamment par Rodrygo et Benzema.

Lors de la deuxième partie de la rencontre, FC Valence a repris les choses en main et a failli ouvrir le score grâce à Fabian qui a raté son duel face à Courtois. L’équipe locale a dû attendre à la 78ème minute pour voir Carlos Soler donner l’avantage aux siens suite à une passe décisive de Daniel Wass.

Mené au score, le Real Madrid a dominé le match à la recherche du but égalisateur, objectif atteint à la 95ème minute grâce à Benzema qui a poussé la balle au filet, après une tête de son gardien Thibaut Courtois, monté sur un corner.


L’autre équipe de Madrid, l’Atletico a redressé sa situation après une série de mauvais résultats en remportant son duel face à Osasuna (2-0). L’équipe de Simeone remonte une place et se positionne 5ème avec 29 points à 6 unités du duo de tête.

La révélation de la saison, Getafe, a repris la quatrième place après son succès contre Real Valladolid (2-0), alors que FC Séville a perdu du terrain suite à sa défaite contre Villareal (1-2).

Dans le bas du tableau, Leganés et Espanyol ferment la marche avec 10 points, 4 unités moins que le Celta première relégable à la 18ème place