Championnat d’Espagne : Le Barça profite du faux pas du Real Madrid qui reste leader

Real Madrid

Le Real Madrid a été mis en échec dimanche soir dans son fief au Santiago Bernabeu par le Celta de Vigo (2-2) dans le cadre de la 24ème journée du Championnat d’Espagne, alors que le Barça n’a pas laissé échapper l’occasion de se rapprocher de la tête du classement.

Après sa victoire éclatante la semaine dernière face à Osasuna (1-4), le Real Madrid n’a pas fait mieux qu’un nul décevant devant ses supporters malgré le retour de son joueur vedette, Eden Hazard, suite à trois mois d’absence pour blessure.

Le match n’a pas bien commencé pour les coéquipiers du belge, qui a signé un retour remarquable, puisque sept minute après le sifflet de l’arbitre le Celta a ouvert le score par l’intermédiaire de Fedor Smolov sur une passe de Iago Aspas. Conduit par Hazard et Kroos, le Real va essayer de réagir rapidement pour égaliser la balance mais sans résultat malgré les occasions créées avant la fin de la première mi-temps.

Du retour aux vestiaires, c’est l’Allemand qui a profité d’une passe décisive de Marcelo pour inscrire le but égalisateur à la 52ème minute au grand bonheur des supporters merengue. 13ème minutes plus tard, le capitaine des Blancs Sergio Ramos a transformé un pénalty commis sur Hazard donnant l’avantage provisoire aux locaux qui ont dominé la rencontre jusqu’à la 85ème minute qui a constitué le tournant du match.

Deux minutes après sa rentrée au match, Santi Mina a saisi une passe merveilleuse de Denis Suarez pour arracher un nul précieux pour le Celta et décevant pour le Real qui reste premier (53 points) à un point du Barça.


Les Blaugrana se sont imposés face à la révélation de la saison, FC Getafe, sur le score de 2-1 sans convaincre. Il semble que l’entraîneur Quique Setién n’a pas encore trouvé la formule pour déployer son plan de jeu.

A l’instar des dernières journées, le Barça domine et possède le ballon sans créer beaucoup d’occasions de but, ce qui laisse toujours le résultat ouvert jusqu’au dernier moment. Contre Getafe, les coéquipiers de Messi ont inscrit deux buts en six minutes grâce à Antoine Griezmann (33) et Sergio Roberto (39).

Toutefois, à la deuxième mi-temps, le FC Barcelone a manqué d’efficacité offensive et de contrôle du jeu et laissé à Getafe le monopole du ballon. Ainsi, les visiteurs ont réduit le score à la 66ème minute par Angel Rodriguez, attaquant sur le viseur du club catalan, et menacé le portier local à plusieurs reprises.

Avec cette victoire, la 16ème de la saison, le Barça se rapproche du leader à deux semaines du « Classico », prévu le 1er mars au Bernabeu.


L’affiche de cette journée a opposé Valence à l’Atletico de Madrid qui s’est soldé par un nul (2-2) qui ne sert pas les intérêts des deux équipes qui restent respectivement 7ème (38 points) et 4ème (40 points).

FC Séville du Marocain Youssef En-Nesyri, titulaire encore une fois cette journée, a concédé un nul face à l’Espanyol (2-2) et se situe 5ème avec 40 unités.

Dans le bas du tableau, Majorque, Leganés et l’Espanyol ferment la marche avec 21 et 19 points.