Chavirement d’un cargo sud-coréen au large de la côte est des Etats-Unis

Etats-Unis

Un navire sud-coréen chargé de 4.000 véhicules a chaviré dimanche sur la côte de la Géorgie, dans l’est des Etats-Unis et les efforts étaient en cours lundi pour sauver les membres d’équipage.

Dix-neuf membres de l’équipage du Golden Ray, bâtant pavillon des îles Marshalls, ainsi qu’un pilote de navire américain ont été secourus durant la nuit à l’aide d’un hélicoptère, après le chavirement de ce cargo de 200 mètres de long, ont indiqué les gardes-côtes américains.

Un incendie s’est ensuite déclaré à bord, forçant la suspension provisoire des opérations de secours, mais les efforts ont repris, lundi, pour extraire les quatre autres membres d’équipage bloquées dans la salle des machines du bateau, selon la même source.

Le navire s’est couché sur son flanc bâbord dans des eaux peu profondes au large de la ville de Brunswick, en Géorgie.

→ Lire aussi : Risque de pollution sur les côtes françaises après le naufrage d’un cargo italien

Les sauveteurs sont entrés en contact avec quatre personnes, confirmant qu’ils étaient encore en vie plus d’un jour après le renversement du navire alors qu’ils quittaient un port sur la côte de la Géorgie.

Les secouristes ont percé un trou pour communiquer et ont découvert que les membres de l’équipage étaient “à bord et en vie”, a déclaré le lieutenant Lloyd Heflin, qui coordonne le sauvetage.

“Cela va encore durer un moment”, a déclaré Heflin. “Nous travaillons toujours sur le problème pour voir quel est le moyen le plus sûr.”

Les efforts focalisaient sur la moyen de libérer les quatre hommes sans les mettre davantage en danger. Les secouristes étaient également préoccupés par la stabilité du navire, de peur que certaines des 4.000 voitures puissent s’être détachées.