A LA UNEMonde

Le chef de la diplomatie iranienne attendu jeudi à Bruxelles pour une réunion sur l’accord nucléaire

 La chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, a invité le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Jawad Zarif à prendre part, jeudi à Bruxelles, à une rencontre avec ses homologues français, allemand et britannique pour examiner les moyens de préserver l’accord sur le nucléaire iranien.

Mme Mogherini “réunira une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l’E3 – France, Jean-Yves Le Drian, Allemagne, Sigmar Gabriel, et Royaume-Uni, Boris Johnson – et le ministre iranien des Affaires étrangères Jawad Zarif jeudi 11 janvier à Bruxelles”, indique un communiqué de l’UE.

“La rencontre aura lieu dans le contexte du travail en cours pour garantir une application complète et sans interruption du Plan global d’action commun”, le nom officiel de l’accord sur le nucléaire iranien, précise la même source. Cette réunion intervient alors que l’Iran a mis en garde lundi la communauté internationale sur une possible sortie des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, et ce à quelques jours d’une décision américaine en rapport avec ce dossier.

L’accord de juillet 2015 conclu entre l’Iran et le Groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) a permis la levée d’une partie des sanctions internationales imposées à l’Iran en échange de garanties apportées par Téhéran sur le caractère exclusivement civil de son programme nucléaire.

Mais le président américain, Donald Trump, a dénoncé à plusieurs reprises cet accord et refusé à la mi-octobre de le “certifier” en le qualifiant de “l’un des pires” jamais conclus par les États-Unis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page