“China Trade Week Morocco” ouvre ses portes pour la première fois à Casablanca

La première édition du salon “China Trade Week Morocco”, évènement spécialisé dans les échanges commerciaux entre les entreprises chinoises et marocaines, a ouvert ses portes, mercredi à la Foire internationale de Casablanca, avec la participation d’une centaine d’entreprises chinoises. 

Initié par le groupe chinois MIE Events, ce nouveau rendez-vous d’affaires sino-marocain, qui se poursuivra jusqu’au 22 courant, offre une opportunité d’échanges et de coopération entre les opérateurs des deux pays dans des secteurs d’intérêt commun, tels que l’énergie, l’éclairage, les matériaux de construction, les machines, l’électroménager, les accessoires de mode, les textiles et les loisirs.

“Le Maroc est l’un des pôles clés de l’initiative One Belt, One Road, une stratégie de développement commercial proposée par le président chinois Xi Jinping visant à promouvoir la connectivité et la coopération entre les pays”, a déclaré à la MAP Michelle Meyrik, directrice internationale des événements à MIE Events, soulignant que les investisseurs chinois sont optimistes quant au potentiel du marché marocain.

China Trade Week Morocco, qui ambitionne d’attirer plus de 4000 visiteurs, s’assigne pour but de fournir aux exposants, aux visiteurs et aux différents investisseurs l’opportunité de se rassembler afin de développer des relations commerciales et de futurs partenariats, a-t-elle poursuivi, notant que “cet évènement offre l’occasion de montrer que la Chine est capable de fournir des produits de haute qualité au marché marocain et balayer cette mauvaise réputation dont souffre le made in China”.


Rappelant que la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016 s’est conclue par la signature de 15 conventions entre de grands groupes chinois et marocains, Mme. Meyrik a expliqué que ces partenariats permettront de renforcer les échanges commerciaux avec le Maroc et surtout de développer la présence chinoise dans toute l’Afrique.

Le directeur général de MIE Events, David Wang, a souligné, pour sa part, que le Royaume constitue une base régionale importante pour les entreprises chinoises, ajoutant que le Maroc offre aux entreprises chinoises des opportunités importantes d’investissement et de commercialisation des produits et services.

China Trade Week a déjà été menée avec succès aux Émirats arabes unis, en Iran, au Kenya, en Afrique du Sud, en Éthiopie et au Ghana, a tenu à rappeler M. Wang, notant que ce rendez-vous permet à la communauté locale de rencontrer des fabricants chinois, de développer des relations commerciales et de négocier de potentielles coopérations commerciales.

Au cours du salon, les entrepreneurs marocains auront l’occasion de s’engager avec leurs homologues chinois à travers une série de séminaires pratiques et hautement informatifs sur les meilleures pratiques pour travailler avec la Chine.