A LA UNEEntreprises

Chine: nouveau record des soldes d’Alibaba

Le groupe chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé vendredi avoir battu un nouveau record pour son opération annuelle de soldes de la « Fête des célibataires », avec 74 milliards d’euros dépensés.

Chaque année, les consommateurs chinois commandent sur leurs smartphones des millions de produits à prix réduit (habillement, alimentation, informatique…) à l’occasion de la « Fête des célibataires ».

« Le montant des ventes n’est plus le seul indicateur de réussite », a indiqué Alibaba dans un communiqué.

La « Fête des célibataires » est présentée comme la plus grosse opération de soldes au monde, devant le « Black Friday » américain.

→ Lire aussi : Alibaba minimise son amende géante, l’action flambe

Le montant des ventes de l’édition 2021 pour Alibaba, à 540,3 milliards de yuans (74 milliards d’euros), est supérieur d’environ 8,5% à celui de l’an passé.

Mais Alibaba fait face à des critiques de son fondateur Jack Ma à l’égard des régulateurs, qu’il accusait d’entraver le développement de son entreprise.

Les autorités avaient imposé l’arrêt d’une gigantesque introduction en Bourse (34 milliards d’euros), d’Ant Group, le bras financier de l’entreprise, sur fond d’inquiétude quant aux risques systémiques qu’une telle opération ferait peser sur le système financier.

Alibaba s’était ensuite vu infliger une amende de 2,3 milliards d’euros pour abus de position dominante.

La plateforme était accusée d’interdire aux commerçants de vendre leurs produits sur des plateformes concurrentes ou d’utiliser des algorithmes pour bombarder les consommateurs de recommandations d’achats.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page