Chine : pas de calendrier pour lancer une monnaie numérique

Chine

Il n’y a pas encore un calendrier pour le lancement d’une monnaie numérique malgré des progrès dans la recherche, le développement et les expériences pilotes, a annoncé mardi Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays.

Des essais pilotes internes ont été effectués dans certaines régions comme le Shenzhen, Suzhou, Xiongan et Chengdu pour vérifier la fiabilité, la stabilité du système, la commodité, l’applicabilité et la contrôlabilité des risques de la monnaie numérique, a déclaré M. Yi.

Cependant, les tests pilotes demeurent un travail de routine dans le processus de recherche et de développement. Ils ne doivent pas être confondus avec le lancement officiel d’une monnaie numérique, a-t-il insisté, ajoutant qu’il n’y a pas de calendrier pour son lancement.

La banque centrale a commencé des études sur une monnaie numérique en 2014. Elle s’est engagée dans la recherche et le développement sur “la monnaie numérique et le paiement électronique” (MN/PE), à la fin de 2017.

D’après le gouverneur, la conception de haut niveau, la normalisation, la recherche et le développement sur les fonctions des MN/PE et les tests conjoints sont pour l’essentiel achevés.


La recherche et le développement, ainsi que l’application d’une monnaie numérique légale, aident à répondre à la demande publique d’une monnaie légale dans l’économie numérique d’aujourd’hui et à améliorer le niveau de commodité, de sécurité et de lutte contre la contrefaçon des paiements de détail, a expliqué M. Yi. Il a également noté que cette nouvelle monnaie stimulerait la croissance de l’économie numérique de la Chine.