Un Cinéma en hommage à Leila Alaoui à l’IFM

Ce mardi 14 février 2017, aura lieu l’inauguration du « Cinéma Leila Alaoui » à l’institut français de Marrakech, en présence de Christine Alaoui, présidente de la Fondation Leila Alaoui, de Christophe Pomez, directeur de l’Institut français de Marrakech et d’Eric Gérard, Consul général de France à Marrakech, en hommage à la photographe Leila Alaoui.

Leila Alaoui, photographe et vidéaste franco-marocaine, décédée le 18  janvier 2016, à l’âge de 33 ans, à Ouagadougou, des suites de blessures reçues au cours des attentats du 15 janvier. La jeune femme était en mission et réalisait un reportage pour Amnesty International sur les droits des femmes.

L’actuelle salle de projection de l’Institut français de Marrakech sera, désormais, baptisée    «Cinéma Leila Alaoui» en hommage à sa mémoire, lors de la soirée d’inauguration, mardi, à 18h30.

Au programme de cette soirée, deux films seront projetés à l’occasion ; « L’avenir » de la réalisatrice Mia Hansen Love, Ours d’Argent de la meilleure réalisation à la Berlinale 2016, présenté par le journaliste et ancien directeur de la cinémathèque française, Serge Toubiana. Le deuxième film «  Tour de France »  de  Rachid Djaïdani, Réalisateur et ami proche de Leïla Alaoui.


La billetterie sera composée d’un carnet de cinq tickets avec en support cinq photographies tirées du travail ‘’ Crossing’’ de Leila Alaoui.

Chaouki Oulkhir