Cinq candidats au poste de secrétaire général du PAM

PAM

Cinq candidats se sont présentés, jusqu’à présent, aux élections pour le poste de secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a annoncé, jeudi à Rabat, le président de la commission préparatoire du quatrième congrès national du parti, Samir Koudar.

Il s’agit de MM. Mohamed Cheikh Biadillah, Abdellatif Ouahbi, Samir Belafkih, Abdessalam Boutayeb et Mekki Ezzizi, a précisé M. Koudar lors d’un point de presse consacré au quatrième congrès national du parti, prévu le 7 février à El Jadida.

Ce sont les congressistes qui trancheront sur le choix de la direction du parti et sur ses futures alliances, a-t-il affirmé, notant que les candidatures féminines aux postes de décision sont les bienvenues.

Concernant la procédure d’élection des membres du bureau politique, c’est le mode de vote par liste qui sera adopté, dans un souci d’homogénéité et de pleine responsabilité dans la gestion du parti, a révélé M. Koudar.

Un total de 3.538 congressistes ont été mandatés pour représenter les 12 régions du Royaume ainsi que les Marocains du monde, a-t-il fait savoir, expliquant qu’ils choisiront les membres du conseil national ainsi que le futur secrétaire général du parti.


Il a, aussi, souligné que les recours contre le mandat des congressistes étaient ouverts du 27 au 29 janvier, ajoutant qu’une commission ad hoc, supervisée par le président de la commission préparatoire, statuera sur ces requêtes, jeudi.

Par ailleurs, s’agissant de certains différends qu’a connus le parti dernièrement, M. Koudar a noté que le PAM a “mené de multiples batailles et s’en est sorti plus fort”, affirmant qu’il en est de même pour la dernière bataille, malgré ses inconvénients.

“Il n’existe pas de courants au sein du PAM”, a-t-il assuré à ce propos, ajoutant qu’il s’agit plutôt d’une “divergence de positions, qui s’est soldée par une unification”. D’ailleurs, le travail sur le document politique du quatrième congrès national s’est fait collectivement et dans l’unité, a-t-il noté.