Cisjordanie : L’UE condamne les constructions israéliennes de logements

logements

L’Union européenne (UE) a condamné la décision du ministère israélien de la Défense d’approuver des plans de construction d’environ 2.200 logements dans des colonies en Cisjordanie occupée.

“La position de l’Union européenne sur la construction de colonies israéliennes est claire et reste inchangée: toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et mine la viabilité de la solution à deux États et la perspective d’une paix durable”, a souligné un porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères dans une déclaration.

Des plans de construction d’environ 2.200 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée avaient été approuvés mercredi par une commission du ministère israélien de la Défense.

→ Lire aussi : Paris condamne les décisions prises par Israël de construire plus de 1.100 logements dans 20 colonies en Cisjordanie

Plus de 1.150 logements ont obtenu un accord définitif en attendant que les permis de construire soient publiés, tandis que 1.032 n’ont obtenu que le premier stade des autorisations.


Les colonies, considérées comme illégales par la communauté internationale, constituent l’un des obstacles majeurs à la paix entre Palestiniens et Israéliens.