AccueilA LA UNECJEM : Un champ dynamique d’ouvrage promoteur de l’entrepreneuriat marocain
CJEM : Un champ dynamique d’ouvrage promoteur de l’entrepreneuriat marocain

CJEM : Un champ dynamique d’ouvrage promoteur de l’entrepreneuriat marocain

La confédération des Junior-Entreprises marocaines (CJEM) forte de ses deux ans d’existence a franchi de nouveaux horizons levant ainsi le drapeau des Junior-Entreprises au Maroc. Un progrès lié aux différents chantiers de structure, d’entrepreneuriat et d’ouverture continentale.

La confédération des Junior-Entreprises marocaines est l’organisation officielle qui chapeaute, représente et accompagne ce mouvement en pleine croissance à l’échelle nationale et internationale. C’est dans cette perspective que la CJEM a mis en œuvre plusieurs champs d’actions marquant ainsi son positionnement au Maroc. Un rayonnement authentique et une conscience d’une puissance lucide du mouvement partagée avec toutes les parties prenantes de la CJEM.

Moteur du développement de la notoriété du mouvement, la CJEM a permis aux JEs d’être plus valorisées auprès des entreprises conscientes de l’importance de ce label. Dans cette optique, la CJEM a lancé un projet constructif, il s’agit de la certification ISO9001. Une composante essentielle pour compléter le bon fonctionnement du système management qualité au sein de la confédération et accentuer l’importance attribuée à l’amélioration continue, la satisfaction des parties prenantes et le gain en efficacité.

Depuis sa création la CJEM a su tisser un réseau regroupant une quarantaine de partenaires, 20 adhérents et le Junior-Entreprises Global. Une croissance mettant en exergue l’avancement du mouvement au Maroc en lui octroyant la position de Leader à l’échelle africaine. La Caravane Africaine, est donc une une marque tangible de la maturité prématurée. Il s’agit en effet d’un projet ambitieux qui touche dans sa phase préliminaire huit pays (Tunisie, Cameroun, Guinée, Togo, Bénin, Kenya, Afrique du sud et Madagascar). Une concrétisation qui va de pair avec l’orientation continentale ciblée par le Maroc avec l’Union Africaine.

La CJEM trace quatre objectifs fondamentaux répartis comme suit :

  • Promotion du mouvement des junior-entreprises en Afrique
  • Création des nouvelles Junior-Entreprises
  • Initier la création de nouvelles confédérations nationales dans les pays non-fédérés
  • Formation et accompagnement du mouvement en Afrique.

Des objectifs qui entrent dans une perspective plus large, celle de la création d’une confédération africaine fédérant le mouvement à l’échelle continentale.

Clairvoyante de l’importance de la créativité et de l’innovation, la CJEM s’est engagée dans la fameuse compétition « Solar decathlon Africa » et s’est dotée d’une équipe pluridisciplinaire pour ce challenge. La compétition est organisée en collaboration entre l’institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN), l’université Mohamed 6 polytechnique de Benguerir (UM6P), sous le titulaire du ministre de l’énergie de mines et de développement durable et the US Embassy of Energy. Le but de la compétition est de concevoir une maison énergétiquement indépendante grâce au solaire et capable de subvenir aux besoins d’une famille de cinq personnes à l’horizon 2050.

Dans un autre registre, avec notre partenaire AXA, la CJEM intègre le domaine d’assurance aux savoir-faire des JEs marocaines. Ainsi, les Junior-Entrepreneurs participent activement au développement commercial à travers des missions pour AXA et également en bénéficiant du programme “AXA academy” pour forger leurs connaissances du métier. Une réelle concrétisation des objectifs du mouvement.

La CJEM un carrefour de projets et d’ouvrages qui suivent l’acheminement du royaume. Une volonté inédite pour lever le drapeau de l’entrepreneuriat au Maroc.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :