A LA UNETechnologies et Médias

Clôture à Amman de la 45è Assemblée générale de la FANA

Les travaux de la 45è Assemblée générale de l’Union des agences d’information arabes (FANA) ont pris fin, jeudi à Amman, avec la participation de 15 agences de presse arabes, dont l’Agence marocaine de presse (MAP).

A l’issue de leurs travaux, marqués par la présence du président de l’Union internationale des agences de presse, les participants ont décidé d’organiser des tables rondes, chaque deux années, avec des agences de presse internationales, afin d’échanger les expériences dans le domaine médiatique et parer à toute tentative de porter atteinte, via des informations erronées, à l’image des pays arabes.

L’assemblée générale a également convenu de poursuivre le dialogue avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à travers des rencontres annuelles avec ses responsables chargés des médias et des communications, ainsi que des conférences conjointes pour examiner les moyens de renforcer le rôle des institutions d’information dans la lutte contre le terrorisme via les médias, la réalisation de la démocratie et la défense des droits de l’Homme.

Le conclave a également relevé l’importance de continuer la coordination avec les agences de presse européennes et d’établir un cadre entre les deux parties permettant de se réunir annuellement afin de partager les idées et les informations sur le développement des agences de presse et les rôles qu’elles doivent jouer dans l’avenir et d’organiser des conférences conjointes sur le rôle des agences de presse dans la lutte contre le terrorisme.

L’assemblée générale de l’Union a salué l’initiative présentée par l’Agence de presse émiratie pour abriter une conférence intitulée “Vers un discours médiatique tolérant”, pour examiner le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme et le discours de haine.

L’Assemblée a également jugé nécessaire d’élaborer un dossier sur le champ médiatique au féminin et de publier des rapports mensuels, par le truchement des agences de presse arabes, afin de jeter la lumière sur le rôle joué par la femme arabe dans tous les domaines et faciliter sa participation dans le processus de développement et de changement des perceptions dominantes sur la femme.

Les membres de l’assemblée ont également décidé d’organiser un cercle d’étude au premier trimestre de l’année prochaine sur “la femme arabe journaliste”, afin de jeter la lumière sur les problématiques qu’elle affronte.

En outre, les conférenciers ont passé en revue le bilan de la participation de la FANA au 5è Congrès international de l’Union internationale des agences de presse, organisé à Azerbaïdjan.

Par ailleurs, l’Assemblée générale de l’Union a chargé son secrétaire général pour nouer des contacts avec le secrétaire général de l’alliance européenne des agences de presse à l’effet de suspendre l’application de la convention signée entre les deux parties et élaborer une nouvelle convention plus claire et qui répond à leurs aspirations.

L’assemblée a également décidé de revoir la convention signée entre la FANA et l’Organisation des agences de presse de l’Asie-Pacifique (OANA), ainsi que la participation au Forum économique de Saint-Pétersbourg prévu en mai prochain.

Elle a pris en outre des décisions relatives aux sujets et questions débattus lors du 26è congrès de l’Alliance des agences de presse de la méditerranée (AMAN) tenu en juillet dernier à Agadir et discuté de sa participation mi-2018 au 27è congrès de l’AMAN.

La réunion a, de plus, décidé de maintenir l’organisation du concours du meilleur reportage et meilleur photo pour l’année 2018, de poursuivre la diffusion des bulletins économiques, culturels et touristiques et de développer le site web de la FANA.

Lors de cette réunion de deux jours, le Directeur général de l’agence de presse koweïtienne (Kuna), Sheikh Moubarak Daij Al-sabah a été élu président de la FANA, alors que le Koweït a été choisi pour abriter les travaux de la 46é Assemblée générale de l’Union.

La MAP a été représentée aux travaux de cette assemblée par son secrétaire général, M. Rachid Boumhil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page