ban600

Clôture du Certificat d’Aptitudes en Administration des Affaires Africaines et Internationales lancé par le CAFRAD

Clôture du Certificat d’Aptitudes en Administration des Affaires Africaines et Internationales lancé par le CAFRAD

Dans le cadre de la Modernisation et du Renforcement de son Offre de Formation des cadres des administrations publiques et privées d’Afrique et du monde, le CAFRAD en partenariat avec le Cabinet BJ International consulting, a mis en place une série de formations de haut niveau, sous la bannière de ce qu’il a été convenu d’appeler les Sessions de l’Académie Panafricaine pour la Coopération Interrégionale (APACI).

Ces formations de très Haut niveau donnent droit à une certification dénommée ‘’Certificat d’Aptitude en Administration des affaires africaines et Internationales ‘’ (C4AI) grâce à des curricula soigneusement choisis et destinés à répondre aux besoins actuels des décideurs africains d’aujourd’hui et de demain, ou à ceux des décideurs d’autres espaces, désireux de travailler en Afrique ou avec les pays d’Afrique.

L’académie se veut être un espace de rencontres et de savoirs, où des africains et des non-africains, mus par les mêmes idéaux, partagent un autre regard sur le monde, sur la Gouvernance et ses transformations.

Elle se veut aussi être un espace où s’opèrent et se vivent de façon réaliste, les principes de Gouvernance Publique Responsable (GPR) dans un monde complexe, où les singularités n’épuisent pas les réalités d’un environnement de plus en plus interdépendant.

C’est enfin un lieu où est assumée et où se crée et se recrée une pensée authentiquement africaine et résolument universelle. Un espace où se construit avec bonheur, un autre rapport à la chose publique, aux logiques qui structurent l’action publique tant à l’échelle régionale et universelle.

Les objectifs spécifiques sont entre autre :

  1. Renforcer les capacités des différentes sphères de décision dans les administrations publiques ainsi que dans le secteur de la diplomatie en Afrique;
  2. Assurer la mobilité des savoirs et des compétences sur l’ensemble du continent sous-tendue par des principes et valeurs africains ;
  3. Construire et développer une élite et des savoirs capables de prendre en charge de façon rigoureuse les différentes problématiques liées au développement des Etats africains au regard des enjeux internationaux actuels ;
  4. Assurer des carrières de haut niveau aussi bien dans la fonction publique nationale, dans la diplomatie que dans les grandes entreprises agissant sur et avec les pays du continent.

Voilà pourquoi, les programmes de formation qu’il offre se proposent d’apporter à ses cibles, des outils nécessaires à une meilleure connaissance de l’environnement africain et international, pour des résultats plus efficaces. Pour ce faire, un accent particulier sera mis sur : l’authenticité de l’approche, la pluridisciplinarité, la diversité des profils des apprenants et des formateurs, le tout dans un cadre convivial.

L’approche méthodologique se veut simple interactive avec des descentes sur le terrain pour toucher du doigt la réalité de la vie internationale et des pratiques internationales assorties d’un système d’évaluation adapté. L’équipe pédagogique est constituée de praticiens et universitaires dans les différents domaines visées connus du droit et des relations internationales en Afrique et en dehors des frontières africaines. Ils assureront une formation théorique et pratique de haut niveau, grâce à la mise en situation des apprenants et grâce à la présence de personnalités reconnues dans le cadre de conférences ou de témoignages.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :