CMAE au Caire : La COP22 à Marrakech au cœur des discussions

La Conférence des Nations unies sur le climat (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech, a été au centre des discussions de la Conférence des ministres africains de l’environnement, au deuxième et dernier jour de cette sixième session qui a clos ses travaux, mardi au Caire.

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’Environnement, Hakima El Haïté, a indiqué que la délégation marocaine prenant part à cette conférence a exposé les perceptions et suggestions du Royaume visant à réunir toutes les conditions de réussite de la COP22, tout en mettant l’accent sur l’importance de la participation des pays africains à ce sommet.
Ces suggestions et initiatives seront portées à l’appréciation de la présidence de la COP22, a-t-elle déclaré, ajoutant que les discussions à cet égard se poursuivront lors de la réunion prévue, le 22 avril à New York.

En ce sens, Hakima El Haïté a indiqué avoir tenu une série de rencontres avec les chefs des délégations participant à la conférence du Caire, en particulier la présidente du Fonds vert pour le climat, avec laquelle elle a examiné les moyens et mécanismes d’assurer le financement des projets qui seront proposés lors de la COP22.
Elle s’est également entretenue avec le directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement, qui lui a exprimé le soutien de son organisme pour le sommet de Marrakech, tout en sollicitant la présence de la présidence de la COP22 aux travaux de l’Assemblée générale du Programme des Nations unies sur l’environnement, qui se tiendra en mai prochain à Nairobi.

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’Environnement a indiqué aussi avoir convenu avec le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmy, président de la Conférence des ministres africains de l’environnement, d’élaborer une feuille de route pour soutenir la COP22 et les pays africains.
Hakima El Haïté a conduit la délégation marocaine participant à cette sixième session de la Conférence des ministres africains de l’environnement, placée sous le thème « Agenda 2013/Afrique: Des politiques à la mise en œuvre ».


Les échanges au programme de cette rencontre ont été axés autour de sujets ayant trait à « l’agenda 2030 pour le développement durable » et aux « résultats de la conférence de Paris sur les changements climatiques », outre les derniers développements liés aux initiatives de l’énergie renouvelable et à l’adaptation aux effets des changements climatiques en Afrique.