COALMA a été élue au Conseil des Gouverneurs du Conseil Mondial de l’Eau

La Coalition Marocaine pour l’Eau « COALMA » a été élue au Conseil des Gouverneurs du Conseil Mondial de l’Eau (CME) à l’occasion de sa 8ème Assemblée Générale qui s’est tenue à Marseille le vendredi 30 novembre 2018.

En sa qualité de Présidente de la « COALMA », Madame Houria TAZI SADEQ a été élue Gouverneur pour un quatrième mandat, suppléée par Monsieur Mohammed FIKRAT, Vice-président et Président du Conseil Scientifique de la COALMA, Président Directeur Général du Groupe COSUMAR, en remportant 257 Voix à l’issue du vote de 300 membres venant d’une cinquantaine de pays.

Le Conseil des Gouverneurs du Conseil Mondial de l’Eau aura la responsabilité de définir et de mettre en œuvre la stratégie triennale et le plan d’action pour la période 2019-2021.

Cette stratégie va donner la priorité aux actions et initiatives à même d’apporter des solutions liées à la sécurité de l’Eau, l’Eau et le Changement Climatique, la gestion intégrée des ressources en Eau et le financement des infrastructures de l’Eau à l’échelle mondiale.

Tous les trois ans le CME organise le Forum Mondial de l’Eau, le plus grand événement international sur l’Eau, pendant lequel, le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau décernent conjointement le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau qui récompense les actions et projets d’innovation et de créativité pour assurer la sécurité hydrique et la justice climatique.

→ Lire aussi : La Coalma s’associe à Veolia Maroc pour sensibiliser à la problématique de la gouvernance de l’eau

En tant que membre du CME, COALMA propose une plateforme mettant en avant des expertises dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et du changement climatique.

Elle a une ambition de coopération Sud-Sud à travers la creation de partenariats africains et entretient particulièrement ses réseaux afin d’échanger des informations et partager ses expériences.

En totale adéquation avec les valeurs et les orientations du CME, COALMA estime vitale la prise de conscience qui doit être liée à l’importance de l’eau pour le développement durable ainsi que pour la sécurité alimentaire.

Il convient selon COALMA de valoriser, partager, promouvoir et faire connaître le marché marocain en ce sens et son expérience dans le domaine, ainsi que plus globalement, diffuser les valeurs et les orientations du CME.

A Propos de CME

Fondé en 1996, le Conseil mondiale de l’eau est un organisme à but non lucratif dont l’autorité suprême est l’Assemblée générale des membres. Composé de 300 membres de plus de 50 pays, le CME est désormais un leader influent, travaillant à positionner l’eau au sommet de l’agenda politique mondial. Il est ainsi, une plate-forme internationale multipartite dont la mission est d’impulser des actions sur les problèmes critiques de l’eau à tous les niveaux, y compris le plus haut niveau de décision, en engageant le public dans le débat et à contrecourant de la pensée conventionnelle. Le Conseil se concentre sur les dimensions politiques de la sécurité, de l’adaptation et de la durabilité de l’eau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page