A LA UNERégions

Colloque international à Rabat sur « L’évaluation de la recherche scientifique: Enjeux, méthodes et instruments »

L’Instance Nationale d’Evaluation (INE) auprès du Conseil Supérieur de l’Education, de la formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), organisera les 6 et 7 décembre au siège du Conseil à Rabat, un colloque international sur le thème: « L’évaluation de la recherche scientifique: Enjeux, méthodes et instruments ».

Au programme de ce colloque figure une séance plénière consacrée à la pertinence et aux enjeux de l’évaluation de la recherche scientifique, au cours de laquelle deux conférences inaugurales sont prévues, indique un communiqué du CSEFRS.

Il s’agit de « Transformations de l’évaluation de la recherche », présentée par M. Yves Gingras, Enseignant-Chercheur à l’Université du Québec, « Les outils et dispositifs d’évaluation de la production scientifique en sciences humaines et sociales: enjeux et limites », par M. Mohammed Sghir Janjar, Directeur-adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les études Islamiques et les Sciences Humaines, à Casablanca.

Dans la perspective de mettre en place des dispositifs et des instruments adéquats de l’évaluation, en se référant aux expériences et aux pratiques internationales, l’INE vise, à travers l’organisation de ce colloque, à engager un débat et à aborder une analyse comparative sur les enjeux de l’évaluation de la recherche scientifique dans des pays en développement, tout en interrogeant les modes et les instruments d’évaluation et leur pertinence pour les systèmes de recherche scientifique de ces pays.

Cet événement international réunira 30 spécialistes de référence dans le domaine de l’évaluation de la recherche scientifique, marocains et internationaux, venant de plusieurs pays: Canada, Brésil, Inde, France, Norvège, Liban, Espagne, Etats-Unis, Croatie, Royaume-Uni et Belgique.

Ce panel d’intervenants s’attèlera, pendant deux jours, à échanger autour des enjeux de l’évaluation de la recherche scientifique, de ses méthodes et ses instruments.

Les présentations de ces deux journées seront articulées autour de cinq axes, à savoir « La comparabilité internationale et la mesure de l’évaluation de la recherche scientifique », « Méthodes d’évaluation dans les expériences nationales et internationales de l’évaluation de la recherche scientifique », « La collaboration scientifique et son évaluation », « L’enjeu de la mesure de la production scientifique » et « Les dispositifs d’évaluation du cycle doctoral ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page