Colloque mardi à Kénitra sur le soulèvement d’août 1954 contre le colonialisme

le colonialisme

Le soulèvement de Kénitra en août 1954 contre le colonialisme : un exemple du patriotisme sincère” sera au menu d’un colloque qui sera organisé mardi dans cette ville par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

Cette rencontre qui sera animée par une pléiade d’académiciens, de chercheurs et de spécialistes, s’inscrit dans les efforts visant à préserver la mémoire de la résistance locale et nationale, à promouvoir les valeurs nationales et la connaissance historique et à mettre en valeur le patrimoine historique, civilisationnel et humain, indique le Haut-commissariat dans un communiqué.

→ Lire aussi : Soulèvement du 29 janvier 1944: un tournant décisif dans l’histoire de la lutte nationale

A l’occasion de ce colloque commémorant le 64ème anniversaire du soulèvement de la ville de Kénitra, un hommage sera rendu à des anciens résistants et membres de l’Armée de libération en reconnaissance de leurs sacrifices consentis pour défendre les valeurs religieuses et les constantes du Royaume.

Il sera également procédé à l’octroi d’aides financières à plusieurs membres de la famille de la résistance et de l’armée de libération, ainsi qu’aux veuves d’anciens résistants.