Le comité ministériel arabe chargé de la question palestinienne invite le groupe arabe à soumettre au CS un projet de résolution sur la colonisation israélienne

Le comité ministériel arabe chargé de la question palestinienne, composé de quatre pays dont le Maroc en plus du Secrétariat général de la Ligue Arabe, a invité le groupe arabe aux Nations Unies à soumettre un projet de résolution au Conseil de Sécurité (CS) afin de réitérer l’unanimité internationale contre la politique colonialiste israélienne dans les territoires palestiniens occupés, dont Al Qods Est.

Dans un communiqué sanctionnant sa réunion, tenue lundi soir au Caire, le comité informe qu’un accord a été trouvé sur les moyens à entreprendre afin de mettre un terme à l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et faire adopter, au sein du Conseil de Sécurité, un projet de résolution contre l’occupation israélienne.

Le comité a également appelé le groupe arabe à New York à poursuivre les concertations avec les membres du CS et les groupements régionaux et internationaux sur les chances et la date éventuelle de soumettre à nouveau au CS la demande de la Palestine de devenir membre de plein droit au sein de l’ONU, insistant sur la poursuite des efforts internationaux visant à mettre un terme à l’occupation israélienne, dont l’initiative française, la tenue d’une conférence internationale sur la paix en plus des efforts égyptiens consentis dans ce sens.

Selon la même source, le comité a également débattu de l’action entreprise au sein des Nations Unies par le groupe arabe afin de présenter au CS un projet de résolution arabe condamnant l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens avant la fin de l’année en cours et exigeant la fin de cette occupation selon un agenda bien déterminé dans le cadre de la solution à deux Etats.


Le comité a également passé en revue les résultats des concertations menées par le groupe arabe à New York relatives à l’avant projet portant sur la colonisation israélienne qui doit être soumis au CS outre l’appui de la position arabe afin de tenir une conférence internationale sur la paix dans les plus brefs délais.

Le comité ministériel chargé du dossier palestinien, qui compte l’Egypte (Présidence), la Palestine, la Jordanie et le Maroc, ainsi que le secrétariat général de la Ligue arabe comme membres, a été constitué lors du sommet arabe tenu en mars 2015 à Charm El Cheikh.

Le Maroc a été représenté lors de la réunion de ce comité par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Caire, représentant permanent du Royaume du Maroc près la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Tazi.