Commerce: Trump annonce un accord séparé avec le Mexique au lieu de l’Aléna

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis sont parvenus à un accord avec le Mexique sur un nouvel accord commercial qui remplacerait l’accord de libre-échange nord américain (Aléna), ajoutant que le Canada pourrait le joindre ultérieurement.

« C’est un grand jour pour le commerce. C’est un grand jour pour notre pays« , a déclaré Trump aux journalistes réunis au bureau ovale de la Maison blanche pour le voir parler au téléphone avec le président mexicain Enrique Pena Nieto. « C’est vraiment un très bon accord pour nos deux pays« , a-t-il affirmé, ajoutant qu’il s’appellera l’accord commercial Etats-Unis-Mexique.

Une annulation de l’Aléna et son remplacement par un accord bilatéral avec le Mexique représente un très grand changement de la politique commerciale américaine sous l’administration Trump.

→ Lire aussi : Aléna: les négociateurs américains et mexicains sur le point d’aboutir à un accord bilatéral

Cette annonce intervient après des semaines de pourparlers bilatéraux entre le Mexique et les Etats-Unis. La délégation mexicaine, qui comprend les ministres de l’économie, Ildefonso Guajardo, et des Affaires étrangères Luis Videgaray, a fait la navette au cours des cinq dernières semaines entre Mexico et Washington pour tenter de résoudre les dossiers avec leurs homologues des États-Unis.

Au cours de l’entretien téléphonique, le président mexicain a fait part à Trump de son souhait de voir le Canada intégré dans l’accord. Le président américain a indiqué que les négociations avec le Canada allaient « débuter sous peu » et qu’il allait appeler très bientôt le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le Canada –lui aussi signataire de l’Aléna en 1994– n’a pas participé à cette phase des négociations, préférant rejoindre la table une fois les différends entre le Mexique et les Etats-Unis réglés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page