Concours d’élevage: le Haras Royal de Bouznika domine le Championnat national des chevaux Pur-sang arabe

Le Haras Royal de Bouznika

Le Haras Royal de Bouznika a remporté l’édition 2018 du Championnat national des chevaux Pur-sang arabe, organisé les 22 et 23 septembre à Bouznika, par la Société Royale d’encouragement du cheval (SOREC).

En s’adjugeant 5 médailles dont deux en or, deux en argent et une médaille de bronze, les chevaux du Haras Royal de Bouznika ont dominé les quatre concours de ce championnat national, organisé en partenariat avec l’Association royale marocaine des éleveurs de chevaux pur sang arabe (ARMECPSA).

Ainsi, le Haras Royal de Bouznika a raflé les médailles d’or par les chevaux “Jinane Bouznika” (Juniors Femelles) et “Marsal Al Shaqab” (Séniors Mâles). Les médailles d’argent ont été décrochées par les chevaux “Dirwat Bouznika” (Séniors Femelles) et “Ezzaim Bouznika” (Séniors Mâles), alors que la médaille de bronze est revenue à “Gharrar Bouznika“(Juniors Mâles).

→ Lire aussi : Concours officiel de saut d’obstacles: Ghali Boukaa remporte le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI

S’exprimant à cette occasion, le directeur des Haras Nationaux à la SOREC, Omar Benazzou, a fait savoir que ce championnat national a été marqué par une participation sans précédent en nombre et en qualité des chevaux Pur-sang arabe en tant qu’héritage culturel marocain.


Une progression qui fait déjà notre fierté et notre joie et réaffirme les efforts déployés par la SOREC et l’ARMECPSA, afin d’encourager les propriétaires des races Pur-sang Arabe à les acquérir et les élever, tout en mettant à leur disposition tout l’accompagnement et l’infrastructure dont ils ont besoin“, s’est-il réjoui.

D’après Benazzou, l’édition 2018 du Championnat National des Chevaux Pur-sang arabe, se veut aussi une plateforme de rencontres et d’échanges, entre les acteurs de la filière et les professionnels de cette race au Maroc, permettant, pour certains, d’apprécier la beauté de cette race noble, et pour d’autres, d’apercevoir les dernières techniques d’élevage préconisées pour cette race dans un contexte favorable à l’amélioration génétique.