Conférence de l’UPA: Le 1er vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec des délégations parlementaires africaines

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Mohamed El Ansari, a eu mercredi des entretiens avec des délégations parlementaires africaines participant à la 39ème Conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA), qui se déroule à Rabat.

Dans ce cadre, M. El Ansari a reçu au siège de la Chambre des conseillers le président de l’Assemblée nationale des îles Comores, M. Abdou Ousseni et une délégation du parlement sud-soudanais.

Lors de ces rencontres, M. El Ansari a rappelé le contenu du discours de SM le Roi Mohammed VI, prononcé depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte, relevant que le Souverain a fait du développement du continent africain et de la promotion de la coopération sud-sud un choix stratégique irréversible du Royaume.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Ansari a indiqué que ces rencontres ont été l’occasion de présenter à ses interlocuteurs les grandes lignes de la politique africaine menée sous la conduite éclairée de SM le Roi, et qui repose sur la concertation et la solidarité entre les pays africains.


Il a, dans ce cadre, souligné que l’organisation à Marrakech de la COP22 permettra au continent africain de faire entendre sa voix et de présenter une vision unifiée de la problématique du changement climatique.

De leur côté, les délégations sud-soudanaise et des îles Comores ont fait part de la volonté de leurs pays à contribuer au succès de cet évènement planétaire, a-t-il dit.

Elles ont indiqué qu’en abritant la COP22, le Maroc représente l’ensemble des pays du continent, a ajouté le premier vice-président de la Chambre des conseillers.

Les membres de ces délégations africaines ont par ailleurs appelé à redynamiser l’action des groupes d’amitié parlementaires bilatéraux, insistant aussi sur la nécessite de renforcer la coordination et la concertation sur les questions communes et l’échange des expériences.


Les travaux de la 39ème conférence des présidents des assemblées parlementaires de l’UPA se déroulent au siège de la Chambre des conseillers, avec la participation de 15 présidents de parlements membres de l’UPA et les représentants de plus de 240 parlementaires de 29 pays.