Conférence Ministèrielle le 11 et 12 à Marrakech: Initiatives MedFish4Ever

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée organise une conférence de haut niveau afin de renouveler les engagements pris au titre de la Déclaration MedFish4Ever. Des progrès importants ont été réalisés mais il reste encore à faire pour garantir la durabilité des pêches en Méditerranée sur le long terme.

La Déclaration MedFish4Ever (1) a été signée en 2017 par 16 pays riverains de la Méditerranée – l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, Malte, Monaco, le Monténégro, le Maroc, la Slovénie, la Tunisie, la Turquie – ainsi que la Commission européenne pour lutter contre les menaces auxquelles les stocks de poisson font face dans la région.

La conférence de haut niveau, qui se déroule les 11 et 12 juin à Marrakech, au Maroc, réunit les signataires de la Déclaration MedFish4Ever afin de faire le point sur les progrès réalisés, de renouveler les engagements pris et de faire avancer le dialogue en vue de garantir la durabilité des pêches en Méditerranée sur le long terme.

« Comme le souligne notre rapport SOMFI 2018 lancé en décembre dernier(2), on assiste pour la première fois depuis ces dernières décennies à une baisse des stocks en situation de surpêche. Nous avons donc des raisons de commencer à être optimistes – même s’il convient de rester très prudents. Les efforts que nous avons faits pour développer des collaborations solides et améliorer la collecte de données sont en train de porter leurs fruits, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec la Déclaration MedFish4Ever », a déclaré Abdellah Srour, Secrétaire exécutif de la CGPM.

La pêche est au cœur de l’identité de la Méditerranée. Pendant des générations, elle a joué un rôle central dans la société, fournissant de la nourriture et des emplois dans l’ensemble de la région et renforçant le tissu social de nombreuses communautés. Aujourd’hui, environ 250 000 personnes sont directement employées sur des bateaux de pêche tandis que des centaines d’autres travaillent dans le secteur et dans ses chaînes d’approvisionnement à terre.

Chaque année, la flotte méditerranéenne capture environ 1 million de tonnes de poisson, mais ce chiffre a diminué jusqu’à 850 000 tonnes ces dix dernières années. Comme c’est le cas pour de nombreuses pêcheries dans le monde, l’avenir de cette activité en Méditerranée est sérieusement menacé depuis ces dernières décennies par la surpêche, la pollution et d’autres facteurs anthropiques. Dans cette région particulièrement peuplée, la perte d’une activité qui contribue à la subsistance de ses habitants pourrait également avoir des impacts sur l’équilibre géopolitique de la région.

La conférence mettra particulièrement l’accent sur l’amélioration des conditions de travail dans le milieu de la pêche ainsi que sur la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR). MedFish4Ever reconnaît que les communautés côtières ont besoin d’être protégées contre les risques et les incertitudes liés à leur dépendance vis-à-vis de la pêche. La conférence vise à identifier les moyens de combattre la pauvreté, réduire la marginalisation et promouvoir des moyens d’existence résilients. Le rôle des femmes dans le secteur requiert également une attention toute particulière et il est nécessaire de les reconnaître et les soutenir.

La pêche INDNR est en train de causer de graves problèmes en Méditerranée, car elle compromet les possibilités de garantir la mise en œuvre solide des plans de gestion qui sont nécessaires à la reconstitution des stocks.

La pêche INDNR a des conséquences sur les stocks de poisson, mais elle a aussi des impacts sociaux et économiques importants. Elle fait baisser les revenus et augmenter les risques pour les personnes qui travaillent en mer tout en menaçant durabilité des activités de pêche. Les pêcheurs légitimes savent que la pêche INDNR est une menace pour leur avenir, et sont motivés pour collaborer avec d’autres acteurs afin de protéger leurs moyens de subsistance”, affirme Miguel Bernal, Fonctionnaire des pêches à la CGPM.

La CGPM aide les signataires de la Déclaration MedFish4Ever à travailler ensemble et à mettre en œuvre un plan d’action régional commun pour lutter contre la pêche INDNR.

Nous sommes dans la deuxième année d’un engagement pris sur 10 ans, et nous devons continuer pour le bien de nos poissons et nos pêcheurs. La Méditerranée est une mer relativement petite. Ses stocks de poissons ne connaissent aucune frontière et ses pêches sont une ressource partagée. Il en va de l’intérêt de tous les pays de la Méditerranée d’œuvrer ensemble à leur préservation, a conclu Abdellah Srour. C’est ce dont nous parlons cette conférence”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page